” Que ce soit sur scène ou dans la vie, ne sommes nous pas tous.tes des “performeur.euse.s du genre” ? Grâce au clown, au travestissement et à la magie nouvelle, nous souhaitons trouver ici des réponses polymorphes, ludiques et ouvertes aux imaginaires…
Le “Showroom Club” sera un spectacle pour la rue axé sur le genre en tant que performance.
Le clown, acteur principal du spectacle, envisage ici le genre comme une expérience humoristique et comme un véritable jeu de rôle impossible mais ludique et libératoire. Il s’agira plus précisément de jouer avec les stéréotypes de genre « masculin », « féminin » et autres, à voir comment faire apparaître ou disparaître le genre et se poser la question d’un possible corps utopique sans lui.
« Le Showroom Club » veut créer de nouvelles figures ambiguëes et de nouveaux jeux de rôles entre ces figures ; : tout ceci afin d’apporter une réflexion intime et politique sur l’actualité de nos représentations genrées. « Le Showroom Club » ouvre des espaces imaginaires pour s’autoriser, collectivement (avec le public), à prendre des chemins de traverse. Comment, avec l’écriture de ce spectacle, libérer nos corps en jeu et par ce biais, ceux des spectateur.ice.s. Nous performons toustes, sur scène ou dans la salle, une expression de genre particulière, choisir avec soin le costume du jour, le garder ou le changer, et pouvoir se libérer des étiquettes et des costumes trop étriqués.” – Cie L’Agonie du Palmier
” Le travesti n’imite pas un original : sa mimique rappelle le fait que nous ne faisons tous que nous travestir. Hommes ou femmes, hétérosexuels ou pas, que nous soyons plus ou moins conformes aux normes de genre et de sexualité, nous devons jouer notre rôle, tant bien que mal, et c’est le jeu du travesti qui nous le fait comprendre. Le drag manifeste ce que nous voudrions oublier, et que nous tentons d’occulter. C’est bien pourquoi la pensée queer ne saurait se limiter à ces emblèmes spectaculaires et théâtraux ; au fond, l’homme qui surjoue (quelque peu) sa masculinité, ou bien la femme qui en rajoute (à peine) dans la féminité ne révèlent-ils pas, tout autant que la folle la plus extravagante, ou la butch la plus affirmée, le jeu du genre, et le jeu dans le genre ? ” – Judith Butler, Trouble dans le genre.
Droits photographiques : Cie L’Agonie du Palmier
Cie L’Agonie du Palmier
Mise en scène Coline Trouvé
Avec Coline Trouvé et Louise Desmullier
Technique Loïc Lavaut
Regards extérieurs Maxime Potard
Dramaturgie Pierrick Bonjean
Magie Jay Fox
Partenaires : La Distillerie d’Aubagne | Le Citron Jaune (Port-Saint-Louis-du-Rhône) | Le Grand Ménage de Printemps (Cucuron) | Le Couvent Levat (Marseille) | Le Théâtre des Chartreux (Marseille)
Contacts compagnies : Caroline Mendez, Chargée de production | agoniedupalmier@gmail.com
Compagnie en résidence à la Distillerie du 4 au 10 décembre 2023
Dans le cadre de Place aux Compagnies 2023
Sortie de résidence prévue le samedi 9 décembre à 19h
Renseignement et réservation > 04 42 70 48 38 / la.distillerie13@free.fr
Réservation possible sur ce site.
Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…
Laisser un commentaire