PLACE AUX COMPAGNIES

PLACE AUX COMPAGNIES

Soutien à la production du spectacle vivant en région

ÉDITO

Dans le cadre de sa politique culturelle, La Ville d’Aubagne a mis en place Les Scènes d’Aubagne depuis plusieurs années. Il s’agit de mettre en perspective les projets communs aux scènes de la ville, Le Théâtre Comœdia, La Médiathèque Marcel Pagnol et La Distillerie. Ces structures aubagnaises, dans un échange et une réflexion autour des écritures contemporaines, de la création théâtrale, de la production et de la diffusion dans le secteur du spectacle vivant, souhaitent aujourd’hui identifier et partager de manière plus visible cette réflexion au sein d’un événement ambitieux, et qu’il devienne en se pérennisant, un point de repère fort et un rendez-vous annuel reconnu sur le territoire local et régional. Ce projet est à la fois le résultat d’une expérience de travail de plus de dix ans et d’un dialogue permanent entre ces structures. Nous continuons ainsi la réflexion sur un dispositif singulier entre la création d’une œuvre et sa diffusion.

Construire et élaborer ensemble des moyens inédits nous demande d’aller plus loin encore pour répondre aux nécessités des compagnies de théâtre. Ceci permet alors à La Distillerie de trouver une dimension nouvelle et conforter ici sa mission de lieu de fabrique pour les artistes régionaux. C’est cette volonté de créer un cercle vertueux et dynamique qui renforce le sens de ce soutien à la production du spectacle vivant en région : un accompagnement des compagnies, de la production à la diffusion de leurs œuvres.

Ces échanges nous poussent à une certaine cohérence dans ce domaine et une lisibilité nouvelle sur notre région.

© Cie Le Facteur Indépendant / Dame Cheval

LE PROJET

Accueils de compagnies émergentes et de compagnies professionnelles confirmées par une reconnaissance artistique. Résidence de création de 7 jours maximum avec une restitution publique du travail effectué à La Distillerie. Accompagnement à la diffusion en région avec les structures partenaires du projet.

 

© Collectif Dromolo / À nos tempêtes

 

Une intervention financière se fera sous forme d’un forfait hebdomadaire d’un montant maximum de 2 000€ par compagnie présentée sous convention d’accueil payée à la prestations sur présentation de facture de la part de la compagnie accueillie à La Distillerie. Cette prise en charge n’est pas obligatoire si la compagnie présente des exceptions de gestion administrative.

© Zou Maï Prod / Je suis venu vous dire

Les petites formes, lectures et autres événements  pourront  bénéficier d’une intervention financière à hauteur de 500€ et éventuellement percevoir des fonds sous formes de défraiements ou achats de prestations particulières. Ce soutien se complète par un accompagnement technique et logistique sur l’ensemble de l’événement avec un suivi particulier en lieu des créations en cours. Un accompagnement administratif et à la communication est également proposé.

© Fluid Corporation / Personne n’a rien dit à la cigogne

Des rencontres professionnelles, tables rondes, et autres échanges avec le public seront organisés dans les lieux partenaires. Ce sont des moments importants pour les professionnels. Ils donnent la possibilité de rencontrer les diffuseurs et les producteurs, d’avoir un échange avec le public, d’entendre les avis de tous et ainsi pouvoir affirmer un travail de qualité pour la suite de leurs travaux.

Seules les créations en cours peuvent y prétendre.

© Cie Déliaisons / Le charme obscur d’un continent

 

LIEN VERS LA PROGRAMMATION 2020 -> C’est ici

 

LES DOCUMENTS

DOSSIER DE PRESSE PLACE AUX COMPAGNIES 2020

PROGRAMME 2020 (version papier)

——————-

PROGRAMME 2019

REVUE DE PRESSE 2019

REVUE DE PRESSE 2018

REVUE DE PRESSE 2017

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :