LA DISTILLERIE / THEATRE Comoedia / Espace Art et jeunesse
Les partenaires associés de 100%Théâtre se font une joie et un devoir d’accueillir les ateliers des compagnies de théâtre aubagnaises, amateurs et professionnelles, les travaux des écoles, collèges et lycées de la vile, le conservatoire d’art dramatique d’Aubagne. De tout horizon et génération, 100%Théâtre représente la diversité, la vitalité et l’engagement du théâtre amateur d’ici et d’ailleurs.
Ensemble, faisons exister notre passion pour cultiver notre liberté. Bon festival 2023 !
Tarif Unique et démocratique > 2€
Les salles de spectacles, ateliers et compagnies qui participent à cette 17ème édition ont décidé à l’unanimité de demander une Participation Aux Frais de 2€ par personne et par spectacle pour soutenir et pérenniser cette manifestation. (Participation non obligatoire)
SAMEDI 17 JUIN
19H00 > LA DISTILLERIE
SOIRÉE D’OUVERTURE > APÉRITIF OFFERT
En savoir plus
Ce soir, c’est l’occasion de se retrouver autour d’une collation offerte par La Distillerie, histoire d’échanger sur ce que l’on pourra venir voir cette semaine durant, inviter nos frères et sœurs de plateau à partager de grands moments de théâtre dans une des deux salles de spectacle.
Alors venez prendre un verre ou la parole ou les deux et parlez-nous de votre spectacle en toute liberté !
***
20H00 > LA DISTILLERIE
LE FÉTICHISTE – Compagnie Regards de traverse (60’)
En savoir plus
Texte > Michel Tournier
Mise en scène > Nathalie Pelinq
Avec > Jean-Luc chaventre
—
Où sommes-nous ? Dans un monde réel rempli d’événements troublants, parfois tragiques mais dans lequel il est si difficile de trouver sa place sans y ajouter quelques artifices, quelques rêves et des fantasmes qui nous permettent de tenir le coup ? Les rencontres, les personnes, leur histoire sont-elles les mêmes sans quelque chose de doux au toucher flottant ou collant comme le décrit l’auteur. Certains parleront de folie, d’autres de destin. Comme monsieur Martin qui habille sa vie de Falbala.
LUNDI 19 JUIN
14H > LA DISTILLERIE
– L’AFFAIRE BARBE BLEUE – Compagnie Tétines&Biberons / I.M.E les Marronniers (60’)
En savoir plus
Texte > D’après Charles Perrault. Écriture collective
Mise en scène > Belkacem « Kadi » Tir
Avec > Fatuma Attoumani, Mélina Soilihi, Fiona Campo, Mathilde Aime Buatois, Hanas Touhiri, Malik Neghem, Claudio Neves Barbosa, Mohamed Djebouri
—
La juge enquête sur la mort mystérieuse de Barbe Bleue. Son neveu prétend qu’il a été assassiné par sa femme, aidé de ses deux frères. Les accusés plaident la légitime défense pourtant les preuves semblent les accabler. C’est l’énigme que va tenter de résoudre madame la Juge.
Nous avons commencé avec des improvisations dont le sujet était le tribunal pour construire l’histoire d’après le conte de Charles Perrault.
***
19H00 > ESPACE ARTS ET JEUNESSE
CENDRILLON – Conservatoire d’art dramatique – Cycle initiation (45’)
En savoir plus
Texte > Joël Pommerat
Mise en scène > Damien Boutonnet
Avec > Alice Bongrand, Fiona Campo, Amanda Goldie, Ethan Gras Venturi, Sofia Lahrach Gorbenko, Lily Laurant Amory, Lilo Lopez, Léonard Lucchino Quaranta, Bertille Saive, Camélia Vera
Petro, Joris Ponsoda, Alisson Sotoca, Mathis Tranchant, Capucine Verane, Katarina Zdravkovic
Comment raconter un conte sur un plateau ? Quel type d’adresse ? Comment utiliser les outils du théâtre (masques, objets, bande sonore, lumière) et ses techniques pour donner à voir et à entendre une histoire, un conte, faisant partie de notre héritage culturel. L’occasion pour les jeunes élèves du cycle initiation de se confronter à l’expérience du jeu devant un public en nous racontant l’histoire de Cendrillon, enfin, celle de Sandra liée à cette phrase, murmurer par sa maman : « tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait. » Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s’impose, la vie effervescente et une imagination débordante?
***
19H00 > LA DISTILLERIE
ANTIGONE ET NOUS… – Lycée Joliot Curie Option facultative-Théâtre Classe de 2nde (70’)
En savoir plus
Texte > Sophocle
Mise en scène > Delphine Dieu
Assistance à la mise en scène > Lucie Massat, Chloé Lupo
Avec > Layla Ahamada, Lola Amiraty, Lucie Andreis, Claudine Beauvillain, Killian Capelle, Hebba Cheriak, Ki Cherraft, Emmy Chessa, Mathie Coudray, Florian Forel, Lun Guiol, Sara Hadjhadj, Emma Lanon, Gaël Menetrier-Engels, Chloe Pelletier, Lili-Rose Rizzati
—
Nous connaissons toutes et tous Antigone, son refus, son geste, sa détermination et la constellation de personnages mythiques qui l’entourent. Sa famille, marquée par la malédiction, fait figure de repoussoir, autant d’interdits civilisationnels : Oedipe et Jocaste, parents au destin tragique et terrible. La tragédie antique de Sophocle créée en 442 av. J-C commence bien après la mort d’Oedipe, dans la ville de Thèbes. Les deux frères d’Antigone, Etéocle et Polynice, se sont entretués pour la succession au pouvoir de la ville. Créon, l’oncle d’Antigone, devient roi et décide d’interdire toute sépulture à Polynice, considéré comme traître, pour marquer son autorité.
***
21H00 > LA DISTILLERIE
ALPHONSE – Lycée Joliot Curie Option facultative-Théâtre Classe de 1ère (60’)
En savoir plus
Texte > Wajdi Mouawouad
Mise en scène > Nathalie Pelinq
Assistance à la mise en scène > Lucie Massat, Chloé Lupo
Avec > Solène De Meo, Sara Deudon-Bonnel, Mario Donnat-Famy, Clar Estievenaert, Andréa Feferico, Mau Fiorentino, Toscan Gautier, Antoinett Mathian, Floria Mercier, Mano Muzetti, Syrin Ouared, Ede Palmese, Kylia Piquet, Lucian Sayer, San Tachouaft, Lise Vengeon
—
Alphonse, c’est l’histoire d’un enfant qui marche sur un chemin de campagne et qui part à la recherche de pâtissiers disparus ! C’est aussi la fuite d’un environnement familial décevant au profit d’un univers imaginaire…16 voix se sont emparées de ce monologue, de ce conte pour enfant qui nous parle aussi du pouvoir de la création.
MARDI 20 JUIN
14H00 & 17H00 > THEATRE COMOEDIA
LE MAGICIEN D’OZ – École élémentaire du Pin Vert – Classe de CE1 et CM2 (30’)
En savoir plus
Texte > Adaptation libre de Lyman Frank Baum
Mise en scène > Zohra Mokhtari
Avec > les élèves de CE1 et CM2 ainsi que des parents d’élèves
—
Projet musique, théâtre et danse.
En partenariat avec le Conservatoire d’Aubagne et le théâtre le Comoedia dans le cadre du programme 100% EAC.
***
19H00 > ESPACE ARTS ET JEUNESSE
Z’IMPROBAGNAIS – Compagnie Les Z’Improbagnais (45’)
En savoir plus
Mise en scène > Création collective
Texte > Écriture collective
Avec > Annie Verdier, Cécile Duteriez, Coralie Morio, Denis Bedo, Fabienne Francone, Marc Chenaye, Mathilde Sévére, Yohan Boursier, Marion Fraisse
—
Représentation de théâtre d’improvisation, façon cabaret.
***
19H00 > LA DISTILLERIE
LE SOULIER DE SATIN suivi de RICHARD III – Lycée Joliot Curie – Spécialité théâtre Classe de Tale (75’)
En savoir plus
Texte > Paul Claudel et William Shakespeare
Mise en scène > Delphine Dieu et Nathalie Pelinq
Avec > Johanne Abry, Phébée Argoud-perez, Naya Billard-Hatrieu, Margot Dubard, Matthieu Emard, Andy Jauernig, Florine Lebas Landreau, Lorenzo Moimas, Ambre Negrel, Estelle Petro, Julie Sakael, Alisson Sotoca.
—
Drame mystique, Le Soulier de satin évoque l’amour impossible entre Dona Prouhèze et Don Rodrigue. Pièce fleuve découpée en quatre journées et dont l’exécution complète dure environ 12h, l’oeuvre représente un véritable défi dans une écriture qui renouvelle le théâtre français du début du 20°siècle. Les scènes conçues par Paul Claudel foisonnent, les situations se bousculent entre farce, grotesque, comique et grand lyrisme.
La tragédie historique Richard III de Shakespeare s’inscrit dans le cycle sur la guerre des roses entre les Lancastre et les York. Le personnage fascinant et effrayant de Richard de Gloucester, difforme, machiavélique, parvenant au trône par la ruse et les meurtres porte cette pièce et questionne dans une langue fleurie, baroque et poétique, le rapport au pouvoir. Les personnages sont légions, toute la généalogie des reines et des rois qui s’entre-déchirent.
***
20H00 > THEATRE COMOEDIA
AVANT DE S’ENVOLER – Compagnie Un bout de chemin (90’)
En savoir plus
Texte > Florian Zeller
Mise en scène > René Profizi
Avec > Juliette Levavasseur, Marie-Ange Coulomb, Mireille Stevenin, Hélène Biondi, Joseph Pittera, Bruno Suty
—
André et Madeleine vivent ensemble depuis plus de cinquante ans. Un couple uni par la tendresse et cimenté par le temps. Mais le temps semble à l’orage et l’avenir incertain. La maladie d’André, sa mémoire qui fuit. Conscientes de cela, leurs deux filles viennent chez eux passer un week-end pour tenter de trouver une nouvelle organisation, correspondant mieux à la situation. Mais personne ne semble envisager l’avenir de la même façon.
L’écriture de Florian Zeller mêle le vrai et l’imaginaire, le passé et le présent pour que le spectateur au-delà d’être dérouté, fasse plus appel à ses émotions qu’à sa raison.
***
21H00 > LA DISTILLERIE
VOILÀ – Lycée Joliot Curie Option Théâtre Classe de Tale (60’)
En savoir plus
Texte > Philippe Minyana
Mise en scène > Nathalie Pelinq
Avec > Marie-Shaïna Benzerrouk, Gabrielle Castellano, Marilou Chaudron, Nicolas Bardy, Frédéric Lemaire, Estelle Petro, Alisson Sotoca
—
Quatre amis se retrouvent le dimanche. Les années passent, il ne se passe rien, ou presque ; on boit un verre, on parle de sa santé… L’ennui et la banalité se déclinent en cinq visites, mais à travers l’écriture de Minyana surgit une histoire de l’intime, de rêves inaccessibles et pour finir… de solitudes.
MERCREDI 21 JUIN
14H00 > LA DISTILLERIE
L’AL-PHA-BET suivi de QUOI MA GUEULE – Compagnie Tétines&Biberons /IME Les Trois Lucs (30’) puis Compagnie Tétines&Biberons /Maison de Quartier du Charrel (30’)
En savoir plus
L’AL-PHA-BET
Mise en scène > Belkacem « Kadi » Tir
Avec > Zarian Hadji Ali, Rania Houari, Hugo Clovis, Aymen Menad, Yusuf Ozdemir, Pascale Aaron
Une performance de danse improvisée
C’est un travail sur la découverte de son propre corps, la motricité et la prise de conscience de l’espace physique et sonore. De l’alphabet à la danse improvisée.
Suivi de …
QUOI MA GUEULE
Texte > D’après Charles Perrault. Écriture collective
Mise en scène > Caroline Schimpf
Avec > Mathilde Scherer, Elyssa Haddouche, Uliana Grychanenak, Mohamed Djabour Abdel-Kader,Adrian Ferrero, Alice Bisson, Assya Ghali, Imène Nasri, Assiatou Dialo, Shoushana Warnier, Maël Guerlesquin, Rim Salhi , Wiem Salhi, Hassiba Bensaïd-Aouel, Issa Chehaibi, Khadija El-Atrache, Linda Aïchaoui
Les élèves de deux classes en sortie se retrouvent enfermés dans un musée. La proximité avec les peintures et l’ambiance quelque peu claustrophobe débrident très rapidement l’imaginaire des enfants. Ils s’emparent des portraits figés sur toile leur donnant corps et vie dans de joyeuses interprétations.
C’est un travail sur la découverte de son propre corps, la motricité et la prise de conscience de l’espace physique et sonore.
JEUDI 22 JUIN
18H00 > THEATRE COMOEDIA
L’OGRELET – L’Atelier de Théâtre du Collège Lou Garlaban (30’)
En savoir plus
Texte > Suzanne Lebeau (Éditions Théâtrales Jeunesse)
Mise en scène > Nassima Hadir
Avec > Les élèves de la classe de 6ème 6
—
L’enfant qui grandit passe des étapes. L’Ogrelet, dans cette pièce, est l’allégorie de ce passage de l’enfant à l’adolescent, parfois douloureux, mais riche en surprises. Le choix de cette oeuvre pour travailler la notion de passage d’un monde à l’autre, d’un état à l’autre de la vie. Le monde des contes, si important dans l’imaginaire de l’enfant, s’y prête bien. L’ogre, figure imposante et fragile à la fois, est symbolique de ce passage.
L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur d’une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence: il est le fils d’un ogre que sa mère a passionnément aimé.
Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi.
***
19H00 > LA DISTILLERIE
WANTED PETULA– Conservatoire d’art dramatique – Cycle I (45’)
En savoir plus
Texte > Fabrice Melquiot
Mise en scène > Damien Boutonnet
Avec > Hayden Benchik, Julie Coubard, Sara Dabene, Maëlie Lanfranca, Emilien Mayen, Marie Talaia, Evan Volpe, Naël Boudia, Sébastien Morucci, Lison Vermorel, Mohammed Hanader
—
Au fil des ans, Bouli Miro n’a pas tant changé : il est toujours Bouli (car il pèse 101 kilos) et toujours miro (car il est myope) ! En revanche, il a grandi –c’est presque un adolescent – et bien sûr, il est toujours amoureux de sa cousine Petula. Elle a disparu, il la cherche, se démène au milieu d’individus plus insensés les uns que les autres.
En preux chevalier, Bouli Miro part à la recherche de son amour jusque dans l’espace, où il va explorer des planètes imaginaires et rencontrer d’extraordinaires créatures dont un astronaute égaré, un Petit Prince made in Taïwan, une puce géante… Pendant ce temps, sur terre, son père, sa mère, son beau-père – ancien lanceur de javelot – et sa nouvelle belle-mère – actrice spécialisée dans les rôles de vampires – cherchent un moyen d’aller le retrouver dans l’espace. Au terme de sa quête, Bouli finira-t-il par retrouver son amour ?
***
21H00 > THEARE COMOEDIA
LES ANGES DE MASSILIA – Compagnie Les Tréteaux du Charrel
En savoir plus
Mise en scène > André Ori
Texte > Gilles Granouillet
Avec > André Ori, Aurélie Ferre, Alexis Ori, Nathalie Beaumont, Caroline Tyranowicz,
Fabienne Francone, Gérard Bourgon, Jean-Jacques Maly, Christine Poinsteau, Laure Lefourn, Pierre-Luc Rocamora, Stéphane Sellito, Sébastien Simonin
—
En 1720, le grand St Antoine débarque ses marchandises et la peste à Marseille. Ecrite en 1995, alors que le sida faisait des ravages, cette pièce nous raconte les magouilles, les peurs, les morts, les fuites, l’engagement, la société confrontée à des pandémies qui souvent nous dépassent.
VENDREDI 23 JUIN
18H00 > THEATRE COMOEDIA
6 SCÉNETTES – Les Canards Boiteux (60’)
En savoir plus
Texte > Michel Marc Bouchard
Mise en scène > Nathalie Alaurent et Pauline Coquet
Avec > Les élèves de la 5ème 6 du collège Lakanal
—
Le but était de proposer un travail de création aux élèves, sur le thème du Moyen-âge ; dans un projet pluridisciplinaires français et histoire. Le travail a commencé par une phase de recherches documentaires sur le Moyen-âge (vie, clergé, roi, mythes, campagnes, ville…), qui ont ensuite été présentées en classe. Les élèves ont ensuite inventé des scénettes autour de ces thèmes, pour découvrir également l’écriture théâtrale. A cela va suivre un travail de mise en scène et de jeu, encadré par les enseignants, et des parents volontaires.
***
19H00 > LA DISTILLERIE
PINOCCHIO – Club Théâtre Lakanal (60’)
En savoir plus
Texte > Joël Pommerat
Mise en scène > Laure LE FOURN, Bernadette BLOT Et Muriel Godin
Avec > Cécile Abry Lépinard, Leäna Antona, Tania Beaujannot, Cléo Coclet, Lison Culoma, Margaux Fighiera, Lenfant Gabriel, Louise Gallas, Louna Hérisson, Lucia Huan, Emy Knipping Racanelli, Lylian Lavigne, Jimmy La Sala, Aurélie Lorain, Camille Oborski, Mellina Ouared, Lise Pascal, Salomé Perri, Liza Piemonte, Chloé Pinto Ferreira, Mael Pourchier, Eva Shout, Cloé Turel, Cléa Van Steelant, Elina Vignolles, Eva Vives
—
Qui ne connait pas l’histoire de ce pantin de bois au nez qui s’allonge au gré de ses aventures et de ses mensonges ? Revisité par Joël Pommerat, les multiples personnages offre à notre troupe des rôles à leur mesure. Jeux, rires, mimes, masques seront de la partie, laissez-vous enchanter par nos conteuses et leurs personnages.
***
21H00 > LA DISTILLERIE
LE DIEU DU CARNAGE – Compagnie Un bout de chemin (90’)
En savoir plus
Texte > Yasmina Reza
Mise en scène > René Profizi
Avec > Mireille Stevenin, Pascale Habasque, Olivier Palisses, René Profizi
—
Deux dents cassées, une bouche tuméfiée… C’est à l’amiable que les parents d’ados bagarreurs entendent réparer les dégâts ; Mais courtoisie et bonne humeur ne vont pas faire long feu. Très vite les couples se battent et les conjoints s’écharpent. A grand renfort d’alcool, les pulsions l’emportent sur la raison sous le regard complice mais souvent rieur du dieu du carnage.
***
21H00 > THEATRE COMOEDIA
LES MUSES ORPHELINES – La Troupe du Songe (60’)
En savoir plus
Texte > Michel Marc Bouchard
Mise en scène > Julie Baillet-Borda
Avec > Sabine Allouche, Julie Baillet, Rose-May Chaudat-Peters, Christophe Tremlet
—
Saint-Ludger-de-Milot, Lac Saint-Jean, Québec, Pâques 1965. Dans la maison juchée sur le coteau, au beau milieu de la savane, ce sont les retrouvailles entre trois sœurs et un frère perdus dans leurs névroses respectives. En s’apprivoisant peu à peu au rythme d’une redécouverte sensible, ils tissent et cassent les entrelacs de leur intrigue familiale. Une pièce forte, solidement nouée autour de l’abandon de la mère et de la nécessaire solidarité fraternelle. Un drame cinglé par un humour cynique et une tendresse poignante. Une pièce acide sur la fatalité des familles.
***
SAMEDI 24 JUIN
17H00 > THEATRE COMOEDIA
À UN METRE PRES – Compagnie Les Déliriums (50’)
En savoir plus
Mise en espace > Fabien et Nina Innocenti
Texte > Écriture collective
Avec > Lorine Allemand, Alexis Deprad, Nina Innocenti, Romane Innocenti, Nathan Mézouar, Sulivan Mézouar, Eva Stoler
—
Travail collectif de création d’une histoire originale. Recherche d’une ambiance pesante par la mise en image d’une ville étrange et particulière. Nous avons toujours cette volonté de travailler en profondeur des personnages uniques pour leur donner une histoire, une façon d’être, de réagir, et surtout, d’exister. Cette histoire se présente sous la forme d’une enquête qui permettra de mettre à l’œuvre le spectateur qui cherche lui aussi à découvrir la vérité.
***
18H00 > LA DISTILLERIE
NUMÉRO DE SÉRIE – Compagnie Tétines&Biberons (45’)
En savoir plus
Texte > D’après Grand manège de Stéphane Jaubertie
Mise en scène > Dominique Sicilia
Avec > Florian Baudoin, Sarah Bels, Quentin Bouland, Sylvie Delorme, Jérôme Delorme, Valérie Didier, Alain Dindelli, Yohan Hendryckx, Antoine Santiago, Lucie Serra, Silvia Serra
—
Une pièce drôle et cynique qui est arrivée comme une évidence
Le Pôle Emploi d’un futur proche attribue de manière aléatoire un travail d’un jour seulement. Cardiologue ou livreur de pizza, Chien, tatoueur, se jeter du haut d’un pont …. Selon le temps ou le hasard mais de toute façon personne n’a le choix. Un destin tracé par ordinateur central. Se débattre ne sert à rien. Un tour de manège d’une vie sans saveur, un tour dans la forêt puis s’en va.
20H00 > LA DISTILLERIE
SOIREE DE CLOTURE / CONCERT “PAS SUR LA BOUCHE” (Folk – Chanson Française)
En savoir plus
Un moment convivial de détente après une semaine intense de théâtre pour se raconter nos expériences de plateau. Une soirée avec un groupe de musique trié sur le volet, histoire de clôturer en beauté une saison à La Distillerie bien envoyée !
PAS SUR LA BOUCHE (Folk – Chanson française)
Un trio éclatant où guitare, clarinette et guitare basse suivent un chant poétique et engagé sur des rythmes folk enjoués. De belles envolées mélodiques nous enverrons alors dans un temps suspendu ou parfois il fait bon resté, planté là, juste à écouter et sentir un vent de liberté nous chatouiller les oreilles.
THÉÂTRE COMŒDIA / LA COULISSE DU THEATRE
13 Cours Maréchal Foch – 13400 Aubagne | 04 42 18 19 88 | http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/theatre-comoedia.html | Email > comoedia@aubagne.fr
LA DISTILLERIE – Lieu de création théâtrale
22 rue Louis Blanc – 13400 Aubagne | 04 42 70 48 38 | Web > www.ladistillerieaubagne.fr | Email > accueil.ladistillerie@free.fr
ESPACE ART ET JEUNESSE
Les Aires Saint Michel – 13400 Aubagne
04 42 18 17 17
Tarif Unique et démocratique > 2€
Les salles de spectacles, ateliers et compagnies qui participent à cette 17ème édition ont décidé à l’unanimité de demander une Participation Aux Frais de 2€ par personne et par spectacle pour soutenir et pérenniser cette manifestation. (Participation non obligatoire)
Whatsapp+229 57 07 63 23
Ici c’est Maître Ibrahim .
Je suis dans le but d’aider toute le monde donc voici mes travaux :
*le retour d’affectation*
*le porte monnaie magique*
*le valise magique*
*la calebasse magique*
*la multiplication d’argent*