DU 16 AU 29 MAI // LES PASSAGÈRES // CIE ELECTRON LIBRE / CIE MUSARDS

Du théâtre muet, en actions, en musique, en images…

Il s’agit d’une forme de théâtre muet et musical, une fantaisie chaplinesque qui parle de renaissance après un naufrage.

Un spectacle de cabaret est représenté à bord d’un paquebot de croisière. Les numéros se succèdent, plus décalés les uns que les autres. Dressage de lionnes qui n’en sont pas, madison de jeunes filles qui n’en sont plus, tango transgenre, danse des palmes… Soudain, au milieu des applaudissements, c’est le naufrage, la noyade…

Et après ? Recueillie à bord d’une autre embarcation gouvernée par une mystérieuse passeuse à tête d’oiseau, la troupe refait surface dans un espace-temps indéfini. Des scènes se rejouent, les vraies histoires se racontent, les conflits et les sentiments les plus secrets sont brassés. Fini de jouer. Mais quand même il faut bien vivre, manger, dormir, « rêver peut-être ».

Chacune des passagères va se dépouiller de ses angoisses et de ses obsessions personnelles d’antan pour atteindre sa vérité nue. Après une ultime danse carnavalesque elles finiront, légères, dans un monde d’unité enfin retrouvée…

«No estaba muerto andaba de parranda» («Je n’étais pas mort j’étais seulement parti faire la fête»)

Bien des mythologies évoquent un passage, un intervalle intermédiaire entre une vie et la suivante. C’est ce moment qui est au cœur du spectacle ; une transition qui pourrait nous conduire, non pas vers la mort, mais vers une forme de re-naissance. À l’horizon d’un monde à la dérive, le spectacle pose la question suivante : en quoi la fréquentation de la mort peut-elle nous inciter à nous dépouiller de nos mirages pour nous recentrer sur l’essentiel ?

Durée du spectacle : environ 1H10.
Lien pour consulter le dossier «Les Passagères» (à la toute fin, extraits de musiques et de vidéos) : https://musards.fr/creations/les-passageres-musards


Droits photographiques : Cie Electron Libre / Cie Musards – photo converture : Jean-Louis Tornato


Compagnie Electron Libre / Compagnie Musards

Avec Marcelle Basso, Michelle Brûlé, Françoise Fouquet, François Kergourlay, Carolina Pécheny,

Pianiste/compositeur Vadim Sher

Photographe/vidéaste Jean-Louis Tornato

Costumière Camille Pénager

Ici personne ne se pose comme maître d’œuvre, la règle du jeu est collective.

Contact compagnie : Cie Électron libre, Michelle Brûlé +33 6 81 55 01 68 – michbrule@wanadoo.fr | Cie Musards, Vadim Sher +33 6 15 44 52 48 – contact@musards.fr
Remerciements pour leur soutien à : Lilas en Scène, Tempus Fugit Theatre (Lörrach, Allemagne), Maison de l’Argentine (Cité Internationale Universitaire, Paris), le Théâtre des Quartiers d’Ivry/CDN du Val-de-Marne ainsi qu’à Marion Suzanne, Christine Barbe, John Serné, Giovanna Valussi (conseils chorégraphiques).

Compagnie en résidence à la Distillerie du 16 au 29 mai 2023

Sorties de résidence prévues le vendredi 26 mai à 15h

et le samedi 27 mai à 15h et 19h

Tarif unique > 5.00€    //  Adhésion obligatoire > 1.00€

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :