DU 8 AU 14 NOV. // PERCEPTIO // CIE PHASE

Une véritable expérience immersive…

Perceptio est le troisième volet d’un tryptique fondé sur la relation corps/cycle. Obsolescere (2015) questionne le cycle de vie des objets par le corps machine ; Transire (2017) met en lumière le corps sensible à travers le cycle de la relation amoureuse.
Dans ce nouvel opus, Perceptio s’intéresse au corps sensoriel au cours du cycle de notre vie sur Terre. Perceptio est une pièce pensée et réalisée grâce à un dispositif technique spécifique permettant l’immersion totale du public au coeur du son (système d’octophonie, huit enceintes). Sa dimension transversale entre les différents médias permet leur étroite collaboration : la vidéo, le système de spatialisation sonore et la chorégraphie co-interfèrent les uns avec les autres.


À ce jour, la première étape de création a abouti à 30 minutes de solo chorégraphique. L’objectif est de pouvoir le poursuivre sur une forme d’environ 50 minutes.

Note d’intention

« Perceptio est une création chorégraphique autobiographique. Ce solo, à travers le regard de la jeune femme de 30 ans que je suis, explore les enjeux de nos différentes étapes de vie.


Je m’intéresse ici à la relation entre sensorialité et motricité, comment leur interdépendance coexiste-telle par le biais du mouvement : “ seul un être dont la structure offre à celui-ci la possibilité de mouvement peut être un être sentant ” affirmait Strauss.

Le mouvement comme témoin de notre évolution sur Terre. Le corps prend pleinement possession de sa dimension intuitive, le temps fluctue au gré des stimulations sensorielles et de nos expériences vécues. La chorégraphie se saisit de la scène comme espace de vie. Les dispositifs sonores, lumineux et vidéo, représentent ces interactions quotidiennes avec la société qui nous stimulent, nous influencent et sur laquelle nous laissons notre empreinte.
Perceptio questionne le lien à notre corps perceptif et l’implication étroite des filtres impliqués dans l’élaboration de notre réalité. »

Sophie Boursier, concept, chorégraphie et interprétation.


Cie Phase

Chorégraphie et interprétation Sophie Boursier
Assistance chorégraphie et coordination Charlotte Lafaye
Création musicale, spatialisation sonore Micha Vanony, Sacha Vanony
Création vidéo Nicolas Brunet
Costume Romain Fazi

Partenaires : Ville de Nice, Départements des Alpes-Maritimes, L’Entrepont, Pays de Grasses, Espace Magnan, Studio Phebe’s, Realiz, Lavoir Théâtre, studio antipodes, Forum Nice Nord, LE 109.
Contact compagnie : COMPAGNIE.PHASE@GMAIL.COM | ADMINISTRATION : LEMAILDEMARION@REALIZLESITE.FR

Compagnie en résidence à la Distillerie du 8 au 14 novembre 2021.

Sorties de résidence prévue

Tarif unique > 5.00€    //  Adhésion obligatoire > 1.00€

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :