SAM. 16 DÉC. À 19H// 2.0 : Comment internet m’a colonisé.e // BRETZEL COMPAGNY

Chaque minute, environ 300 000 tweets, 15 millions de SMS, 204 millions de mails sont envoyés à travers la planète et 2 millions de mots clés sont tapés sur le moteur de recherche Google. Chaque jour, 80 millions de clichés sont échangés sur Instagram. 400 millions sur Facebook. ”

Marc Dugain, L’homme nu. La dictature invisible du numérique.

Après nos deux spectacles « Bien à Vous » et « Olympe de Gouges, de l’intérêt d’ouvrir sa gueule… ou pas ! », dont la ligne conductrice est la place de la femme dans notre société, nous amorçons avec « 2.0 / Comment internet m’a colonisé.e», un volet plus sociétale qu’historique avec comme fil conducteur la place du numérique dans notre vie quotidienne . 

Pour cette troisième création, nous voulions travailler sur un projet qui nous traverserait toutes les trois et qui émanerait d’une envie commune sur un sujet plus actuel.

Nous décidons donc de faire un brainstorming pour chercher, réfléchir aux thématiques qui nous interpellent et définir notre point de départ : Qu’avons -nous envie de dire, de défendre, d’interroger sur le plateau ?

Ce jour-là, nous travaillons en visioconférence. Au fur et à mesure de nos questionnements et des pistes envisagées, nous surfons sur le web. D’une navigation à l’autre nous commençons à digresser de plus en plus en fonction du lien sur lequel nous cliquons. Nous sommes happées par la multitude d’informations que nous engloutissons, et parallèlement :

–  Catherine échange discrètement des textos avec son fils pour lui faire entendre que non, cette histoire d’enlèvement à la gare St Charles de Marseille, relayée par Tik-Tok, n’est absolument pas certaine, que la rumeur prend le dessus sur la véracité des faits. 

– Laure prévient qu’elle doit impérativement s’extraire de la réunion Skype pour répondre à un appel de son assureur qui vient de lui envoyer un mail suite à un problème d’embrayage.

– Muriel en quête de travail, à la recherche de cachets, n’arrête pas de consulter Facebook et d’envoyer en douce son c.v par mail.

Nos vies privées s’immiscent dans cet univers connecté. 

De ce croisement d’évènements a surgit la réflexion : le « 2.0 » nous aurait-il colonisé* ?

Comment et jusqu’où le réseau nous façonne et nous influence ?

L’internet, cette révolution technologique, s’est emparé de nous et a influencé notre manière de vivre, de penser, de travailler, de parler jusqu’à, peut-être, nous coloniser.

Nous en sommes tous plus ou moins conscients…ou pas. 

Nous, comédiennes de la Bretzel CompaGny n’échappons pas à cette mutation et nous avons ressenti la nécessité de la transposer sur scène. Si nous sommes colonisées alors jusqu’où le sommes-nous ? Et comment en sommes-nous arrivées là ? 

*Coloniser : Occuper un lieu, l’envahir. Se produit lorsqu’un individu ou une communauté est occupé, envahit, exploité, dépendant

Nous avons tout de suite compris que nous tenions notre point de départ.

De là, nous avons extrait ce qui nous interpellait plus précisément et que nous souhaitions explorer : Jusqu’où sommes-nous colonisés ? Les algorithmes décident-t-il pour nous ?

La technologie est-elle sexiste ? Quel est l’impact des réseaux sociaux sur la société ? 

Comment les fakes news nous influencent-elles ?

Nous souhaitons construire un spectacle dont la forme servira le propos avec un vrai challenge ; parler du multimédia sans son utilisation sur scène, pas d’ordinateur.

Nos seuls choix préliminaires sont : Trois comédiennes, une forme mêlant humour et fantaisie, un dispositif scénique autonome et facilement transportable, un spectacle adapté pour des représentations intérieures et extérieures.

page1image53770672

Droits photographiques : BRETZEL COMPAGNY


Bretzel Compagny

Mise en scène Bretzel Compagny

Avec Laure Dessertine, Catherine Sartenbroekx, Muriel Tschaen

Partenaires : Ville d’Aubagne, Ville Les Pennes-Mirabeau
Contacts compagnies : bretzelcompagny@gmail.com


Compagnie en résidence à la Distillerie du 11 au 17 décembre 2023

Dans le cadre de Place aux Compagnies 2023

Sortie de résidence prévue le samedi 16 décembre à 19h

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d