DU 13 AU 19 NOV. // IN PETTO. Au secret des cœurs // CIE CHABRAQUE

Il y a ce que nous disons.

Il y a ce sur quoi nous n’insistons pas.

Et il y a, in petto, ce que nous cachons à autrui et parfois à nous même dans les plis de nos cœurs et de nos âmes, de nos corps, de nos tissus et de nos mémoires.

Qu’ils soient petits ou grands, les secrets répliquent, se plient, s’impliquent ou se déplient au secret des cœurs. C’est ce que Pauline, aide-soignante comprend à travers les récits des résidents qu’elle croise en maison de retraite. Elle sent la légèreté ou l’âpreté des cœurs qui ont tous été plus ou moins malmenés par des évènements, des silences ou des phrases chocs.

Un jour, elle se met en disponibilité et transforme tous ces petits morceaux de vie ne pouvant plus servir à rien en un grand patchwork.

Un jour, elle décide de se faire nomade et de colporter cet ouvrage aux oreilles et aux cœurs du plus grand nombre.

Intentions

” Dans cette aventure théâtrale, ce sont les circuits, l’origine et les sinuosités des secrets que nous avons cherché à d’observer ainsi que les conséquences qu’ils engendrent.”Dans cette aventure théâtrale, ce sont les circuits, l’origine et les sinuosités des secrets que nous avons cherché à d’observer ainsi que les conséquences qu’ils engendrent.

Pour cela, nous nous sommes octroyés le luxe du temps long pour déployer sa fabrication dans l’espace/temps et dans la multiplicité des rencontres. Les étapes de collectages de témoignages, d’écriture, de studio photo et de séances d’enregistrement avec de nombreuses personnes sur le territoire des Hautes-Alpes depuis mars 2022 en ont été les balises.

Notre désir était de nous adresser aux deux âges qui ouvrent et ponctuent nos existences. Et aussi d’entrer dans des lieux dédiés que nous fréquentons très peu si nous n’y sommes pas amenés par notre profession ou notre histoire personnelle. C’est ainsi que près de cinquante heures d’interviews d’enfants, de résidents d’Ephad, de résidents d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, mais aussi d’institutrices, AVS, directeurs, cantinière, animatrice, cuisinier, lingère, aide-soignant, ergothérapeute, secrétaire, psychologue, kiné, infirmiers, aidants ont été réalisées.

C’est à partir de cette matière que le patchwork a été imaginé. Naviguant entre réel et fiction, les 21 pièces qui le composent se déclinent sous plusieurs formats. Les quatre plus grands morceaux sont des récits de 25 minutes intitulés De Peau, La vie c’est guinguette, Le chineur de l’estran et Barroco. Ces portraits fictionnels rendent hommage aux confidences, aux gestes et aux regards de celles et ceux qui ont accepté de croiser notre chemin et de partager leur histoire.

Les 17 petites pièces durent entre 2 à 4 minutes. Ces capsules sonores sont l’occasion de déguster un extrait d’interview, une chanson ou encore un texte co-écrit et enregistré à plusieurs voix lors de précieuses rencontres intergénérations qui ont permis de déplacer les frontières du récit intime, créant ainsi des portraits collectifs, éphémères et fictifs.

Au plateau, le personnage principal nous dévoile quelques-unes de ces pièces qui composent son patchwork. Chaque parole devient alors une fréquence radio qu’elle seule est parvenue à capter afin de nous la partager avec modestie.

Pour donner à voir tous ces petits bouts de vie, la comédienne est accompagnée de 43 voix off et d’une trentaine de photographies, au cœur d’une scénographie qui se joue elle aussi du secret en divulguant partiellement son contenu aux yeux du public.

A terme, nous souhaitons que ce spectacle puisse se décliner en fonction des lieux de diffusion et des publics. Nous travaillons dans un premier temps sur une forme légère de 35 minutes composée d’un récit et de trois capsules sonores (portraits collectifs, interviews) qui pourra se glisser dans tous les lieux et en particulier les Ephad ou les médiathèques. Dans un deuxième temps, nous œuvrerons pour une forme plateau dans laquelle pourront se déployer les quatre grands récits.” – Cécile Brochoire

Droits photographiques : Cie Chabraque


Cie Chabraque

Autrice, metteuse en scène Cécile Brochoire

Avec Anne Naudon

Réalisation sonore Antoine Guirimand

Photographie Anne-Laure Etienne

Scénographie Patrick Muzard

Construction du décor Christian Filipucci

Partenaires : DRAC Région Sud, dispositif « Résidences en territoire » | Préfecture des Hautes-Alpes, dispositif FNADT | Conseil Départemental des Hautes-Alpes | Communautés de communes Champsaur-Valgaudemar | Centre Hospitalier Buëch-Durance | Parc des Baronnies provençales | Médiathèque et MJC de Laragne | Médiathèque de Garde Colombe |Foyer Soleil, Résidence autonomie | Théâtre La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud | La Distillerie – Aubagne | Malévoz Quartier Culturel, Monthey (Suisse).
Contacts compagnies : Direction artistique : Cécile Brochoire / direction@ciechabraque.fr | Chargée de diffusion : Esther Gonon / diffusion@ciechabraque.fr / 06 82 81 87 42 | http://www.ciechabraque.fr


Compagnie en résidence à la Distillerie du 13 au 19 novembre 2023

Dans le cadre de Place aux Compagnies 2023

Sortie de résidence prévue le samedi 18 novembre à 19h

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LA DISTILLERIE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading