DU 20 AU 26 NOV. // État d’urgence // CIE LA BRIQUETERIE

Une Cité résidence clôturée ; un sanctuaire menacé par la pression constante d’un risque  de pénétration extérieure  ; une communauté omnipotente qui semble réguler et contrôler l’ ensemble des activités de ses membres ; la tentation de la fuite et la peur de l’exclusion; trois personnages – la femme, l’homme et le fils – qui se partagent une narration ininterrompue dès lors que sont dits les premiers mots, et ce jusqu’ aux derniers. Pas de succession de scènes, ni de tableaux, de séquences mais une profusion d’évocations et de situations possibles qui sont autant de points de vue sur une vérité qui semble définitivement hors d’atteinte.

Intentions

” Il y a quelqu’un d’autre dans la pièce? quelque part?”

“C’est une pièce sur une femme qui a raison, et sur tous les autres qui ont tort (…) c’est le sujet de cette pièce”

Qui a raison? Celle qui entend des coups de feu, menace récurrente et rôdant, alentour de la résidence-refuge, où bien celui qui ne les entend pas? Rien ne permet , apparemment, de dégager du heurt des subjectivités, un élément d’objectivité, à l’exception, peut-être, des didascalies de l’auteur: «  on entend un léger bruit  ».

Il s’agit donc, de trouver, pour les comédiens qui les incarnent, un terrain de jeu permettant de rendre compte de différents plans de réalité qui devront coexister dans le même espace scénique, et sans que s’interrompe le fil de leurs échanges.

   Or, vivre et demeurer dans cet espace résidentiel doit se mériter. C’ est un endroit de promesses, dans les deux sens… celle , entre autres, d’un confort rêvé par ceux qui vivent au-delà des grillages, et d’une sécurité garantie contre l’invasion du monde extérieur. Mais ce “rêve”  a un coût  : donner la preuve constante de la capacité de performance de ceux qui le vivent, aussi bien dans la sphère professionnelle qu’intime…

Une abolition de la dimension privée en somme, et dont l’ idéal de contrôle sera matérialisé  par l’usage d’une technologie encore balbutiante à ce jour. La domotique, un monde hyper- connecté où l’initiative individuelle se trouve systématiquement soutenue et prolongée par celle d’une intelligence artificielle.

Pour donner corps à cette proposition, nous choisissons d’ ajouter un autre “personnage”  qui n’ existe pas dans la distribution originelle. Il nous permettra de faire le lien entre les différents plan de représentations déjà évoqués. Une sorte de domestique aux allures d’humanoïde androgyne anticipant les désirs et besoins des résidents et révélant, en creux, les différentes facettes d’un gardien du temple, tout entier voué à la bonne marche du foyer…

Scénographie

Enfin, et pour renforcer la perception d’un univers clinique, médicalisé, sous contrôle, nous exploiterons certains éléments scénographiques dans une pluralité d’usages. Un écran d’ ordinateur à la surface teintée nous permettra l’illusion, tour à tour, d’un miroir, d’une fenêtre ouverte sur le monde extérieur, et, dans sa vocation première, d’un support d’images, de vidéos. Un monde de perceptions déformées, transformées, où la défiance envers celui du “dehors” finirait par justifier l’ asphyxie de celui du “dedans”.

Par ailleurs, la création d’un univers sonore et musical, devant pouvoir rendre compte, en corrélation avec le traitement des lumières, d’un sentiment de permanente oppression, mais autorisant quelques salutaires bouffées d’oxygène,  sera également au cœur de notre recherche.

Droits photographiques : Cie La Briqueterie.


Cie La Briqueterie

Metteur en scène Jean-Jacques Rouvière

Avec Astrid Giorgetta, Ivan Gueudet, Irène Ranson et Jean-Jacques Rouvière

Scénographie Séraphim Ranson

Création sonore Jonathan Robert

Partenaires : (en cours)
Contacts compagnies : Direction artistique : Cécile Brochoire / direction@ciechabraque.fr | Chargée de diffusion : Esther Gonon / diffusion@ciechabraque.fr / 06 82 81 87 42 | http://www.ciechabraque.fr


Compagnie en résidence à la Distillerie du 20 au 26 novembre 2023

Dans le cadre de Place aux Compagnies 2023

Sortie de résidence prévue le samedi 25 novembre à 19h

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :