” La première fois que j’ai volé, j’avais 15 ans.
C’était presque minuit, on fonçait en scooter dans des ruelles sombres de ma ville natale, Parme. On était deux, moi, j’étais à l’arrière. J’avais mon casque quand on a pris une voiture en pleine face. Je me suis envolé de 10 mètres en une seconde. Cette fois où j’ai cru disparaître. La fois où mon monde a vu la fin.
J’ai expérimenté pour la première fois la suspension de l’incrédulité : ce moment magique où le temps, la conscience et l’espace s’arrêtent pour donner à notre cerveau la possibilité de reconstruire ce que nous ne croyons pas être possible : survivre.
C’est peut-être comme ça que j’ai eu mon tout premier moment magique, ce moment que je cherche à reproduire depuis.
En 2008, Astronov le Magnifique a volé pour la dernière fois à 70 km/h. 121 ans depuis que la première protagoniste de ce tour effrayant, Zazel, une jeune fille de 15 ans, a volé pour la toute première fois au-dessus des têtes du public du London Auditorium Aquarium. Zazel a terminé sa vie dans un lit d’hôpital avec une épaule fracassée. Peut-être pour cela qu’Astronov le Magnifique, il y a 15 ans, a décidé de ne plus s’y risquer.
De mettre le mot “fin” à ce qu’il avait fait pour toute sa vie : l’homme canon.
LA FIN DU MONDE est un solo où moi, qui n’ai jamais touché un agrès de cirque de ma vie, je donnerai vie à l’image magique d’un vol impossible. L’IMAGE IMPOSSIBLE D’UN VOL DU CANON AU RALENTI.
Vous l’imaginez ?
“La fin du monde” veut redonner vie au numéro classique de l’homme ou la femme canon à travers la magie pour retrouver sa dimension intime. Le genre du spectacle est homme canon, magie nouvelle et art du geste. ” – Rocco Manfredi
Le spectacle peut être joué en langue française ou italienne et sa durée prévisionnel est de 1 heure. Ce spectacle est pensé pour une salle de théâtre et/ou pour des chapiteaux. Vu les illusions prévues, la création n’est pas adaptable pour des plateaux à ciel ouvert.
Droits photographiques : Cie DispensaBarzotti
Cie DispensaBarzotti
Écriture et interprétation Rocco Manfredi
Collaboration au projet Joris Maiotti
Supervision texte Maxime Touron
Écriture magique DispensaBarzotti
Regard extérieur Alessandra Ventrella
Création sonore Julliette Rillard
Partenaires : (construction) Atelier SudSide C.M.O | (création pyrotechnique) Cie Les Karnavires | Pix SACD – Processus Cirque 2023 | European Festivals Fund for Emerging Artists – EFFEA, cofondé avec l’Union Européenne | Coproductions : TeatroNecessario Circo – Centre de production de cirque contemporain (Parme, IT), Teatro Comunale di Vicenza (Vicenza, IT), Festival Tutti Matti Sotto Zero – Grand Circus Hotel (Parme, IT) | Résidences artistiques : Le Pôle Nord – Agence de voyages imaginaires (L’Estaque, 13016), Teatro Comunale di Vicenza (Vicenza, IT), Magic Wip #6 – Théâtre de la Villette (Paris, 75019), Daki Ling (Marseille, 13001)
Contacts compagnies : dispensabarzotti@gmail.com
Compagnie en résidence à la Distillerie du 18 au 24 septembre 2023
Sortie de résidence prévue le vendredi 22 septembre à 18h
Tarif unique > 5.00€ // Adhésion obligatoire > 1.00€
Renseignement et réservation > 04 42 70 48 38 / la.distillerie13@free.fr
Réservation possible sur ce site.
Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…
Laisser un commentaire