Une pièce de théâtre bilingue.
Un voyage sonore et visuel inspiré de Violeta Parra…
Icône du folklore latino-américain, la chanteuse et plasticienne chilienne VIOLETA PARRA est un symbole de la lutte contre les injustices sociales.
Son passage en Europe, notamment en France, dans les années soixante est le point de départ du voyage scénique que propose le spectacle. Celui-ci met en scène la lutte de la chanteuse contre les préjugés mais il révèle aussi sa part d’ombre et il met en lumière les problèmes personnels que peut générer le choix d’une vie avant tout dédiée à l’art.
Il ne s’agit pas de restituer tous les détails de la vie de Violeta Parra, ni d’adapter la totalité de sa biographie pour la scène, pas plus que de raconter son histoire à travers une mise en scène musicale.
Le spectacle n’en relate qu’une période : le long périple de l’artiste, en bateau, guitare à la main, et son apprentissage d’une nouvelle langue. Il s’attache surtout à sa personnalité, à dessiner une Violeta passionnée, une militante de la liberté qui revendique sa différence.
Par ce choix, le spectacle souhaite valoriser et repenser l’héritage artistique de l’icône chilienne. Il entend également transmettre un message inspirant. Le public est invité, comme l’a fait Violeta, à lutter pour pouvoir vivre ses rêves, malgré les obstacles que la langue, l’origine, le genre ou la classe sociale peuvent dresser sur cette route.
_______________
Une création produite par la Compagnie El Pudú
Durée du spectacle – 45 min. environ.
Public – à voir en famille à partir de 8 ans.

Compagnie El Pudú
Dramaturgie Sally Campusano Torres
Mise en scène Sandra Araneda
Comédiennes Sally Campusano Torres et Julie Buraud
Création costumes & création lumières Rocio Cloniet-Troc
Composition musicale Claudio Clavija
Création et régie son Guillaume Theyssier
Affiche Komba Castro
Chargée de diffusion Florence Olivreau
Partenaires : Avec le soutien financier du dispositif France Relance/DRAC PACA, de la Médiathèque de Briançon et de la Ville de Briançon | Aide du Département des Hautes-Alpes | Aide à la production Le Cercle du Midi | Avec le soutien de La Distillerie et l’aimable collaboration du Théâtre de l’Œuvre, du collectif La Réplique et du Centre Social Cours Julien (Marseille).
Contact compagnie : EL PUDÚ, elpudutheatre@gmail.com, 06 01 63 90 90 | http://www.elpudu.fr | https://www.instagram.com/elpudu_theatre | https://www.facebook.com/ElPUDUtheatre/
Compagnie en résidence à la Distillerie du 8 au 15 mai 2023
Sorties de résidence prévues le vendredi 12 mai à 15h et le samedi 13 mai à 18h
Tarif unique > 5.00€ // Adhésion obligatoire > 1.00€
Renseignement et réservation > 04 42 70 48 38 / la.distillerie13@free.fr
Réservation possible sur ce site.
Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…
Laisser un commentaire