DU 24 AU 30 AVRIL // LE CHIEN, LA NUIT ET LE COUTEAU // COLLECTIF PLEIN VENT

Un texte de Marius Von Mayenburg.

Dans les rêves, les cartes sont rebattues, constamment, ce qui les rend particulièrement comiques quand nous tentons de les raconter. Celui ou celle qui semblait nous protéger peut subitement devenir notre bourreau, on est arrivé par une porte mais celle-ci ne mène plus au même endroit, le mort est finalement vivant… Même la mort à quelque chose de comique, d’anti-spectaculaire dans le rêve.

Nos rêves semblent absurdes, mais peut-être ont-ils une logique que nous n’arrivons pas toujours à saisir.

Le Chien, la nuit et le couteau nous plonge dans le rêve (le cauchemar?) de M.

Cette immersion dans l’inconscient de ce jeune homme nous donne à voir ses peurs les plus intimes, des peurs que nous reconnaissons comme étant celles de notre époque.

Il y a la peur d’une humanité à l’avenir incertain, de l’inconnu, de notre impuissance face à la catastrophe.

Il y a la peur d’être marginalisé, de rencontrer ces êtres qui vivent en marge et la peur des fantasmes que nous leur prêtons. 

Il y a la peur de se laisser voir, toucher par l’autre. A chaque rencontre, ne prend-t-on pas le risque d’être mangé ?

On peut lire le rêve de M comme une métaphore de notre incapacité à agir de peur de souffrir mais il vient aussi questionner la complexité de ce que nous sommes et ce que l’on nomme société.

D’où vient la barbarie ? Qu’est-ce qui pousse à la monstruosité ou qui est ce qui nous pousse à la monstruosité ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour survivre ? Qu’est-ce qui distingue notre civilisation de la barbarie ?

Notre génération est face à l’inédit : la possibilité de notre extinction.

Notre survie ne dépend-t-elle pas de notre capacité à inventer une solution collective ?

Le Collectif Plein Vent

Initié en 2018 par Hugo Feniser et Léo Curci, le Collectif Plein Vent rassemble un groupe de comédiens et de comédiennes autour d’une envie commune: mêler à la fois la création de spectacles et la construction d’un laboratoire du jeu de l’acteur.

Le Collectif Plein Vent est né d’un désir d’aller à la rencontre du public. Plein Vent se propose de faire théâtre partout, aussi bien dans les salles de spectacles, que sur les places de village, au bord d’un champ, sur un parking ou dans un appartement, partout où il est possible de convier des spectateurs et des spectatrices.

Les auteurs et le répertoire classique ont une place prépondérante dans la construction du Collectif Plein Vent. Par leur virtuosité à mener une action dramatique, aussi bien que parce qu’ils ont su saisir en profondeur les mouvements de la psychologie humaine, ils demeurent pour nous une source passionnante de créativité.

Le Collectif Plein Vent est en perpétuelle recherche. Curieux de toutes les formes de théâtre,
nous travaillons aussi bien à partir de textes contemporains, classiques que d’improvisations. Chaque création est une nouvelle aventure, une occasion de bouleverser nos méthodes de travail, de parcourir différents types de récits, d’explorer toutes les possibilités d’un groupe d’acteurs et d’actrices sur le plateau, en considérant le théâtre comme un art à redéfinir chaque jour par la pratique et en relation avec le public.



Collectif Plein Vent

Avec Léo Curci, Hugo Feniser, Anaïs Hernandez

Mise en scène Collectif Plein Vent 

Lumière (en cours)
Son (en cours

Partenaires :   La Cie Maritime, La Distillerie (Aubagne), MPT Mélina Mercouri (Montpellier), (en cours)
Contact compagnie : collectifpleinvent@gmail.com | 06 77 42 41 59 | FB : Collectif Plein Vent | Instagram : @collectifpleinvent

Compagnie en résidence à la Distillerie du 24 au 30 avril 2023

Sortie de résidence prévue le vendredi 28 avril à 19h

Tarif unique > 5.00€    //  Adhésion obligatoire > 1.00€

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :