DU 1 au 7 MAI // MADAME // BRETZEL COMPAGNY

« Chaque minute, environ 300 000 tweets, 15millions de SMS, 204 millions de mails sont envoyés à travers la planète et 2 millions de mots clés sont tapés sur le moteur de recherche Google.

Chaque jour, 80 millions de clichés sont échangés sur Instagram. 400 millions sur Facebook.

l’image du réel prend le pas sur le vécu. Ce qui compte n’est plus l’instant mais sa capture numérique.

Pour sa prochaine création la Bretzel CompaGny a choisi d’explorer la question de comment et jusqu’où internet influe sur notre façon de vivre, nos comportements et nous entraine dans une dépendance au quotidien.

Nos explorations nous ont amené à nous centrer sur des problématiques qui nous tiennent particulièrement à cœur : les femmes à l’heure d’internet, la mise en scène de soi, le cyber harcèlement, l’impact du multimédia sur notre cerveau, le rapport à l’immédiateté.

Une création nourrie d’échanges, discussions et confrontations d’idées.

Ce thème a mûri lentement suite à de nombreux échanges entre nous, ainsi qu’avec des publics variés rencontrés lors de nos différentes interventions en milieu scolaire et structure sociale.

Le texte en construction se nourrit d’un questionnaire que nous avons élaboré en direction d’un public intergénérationnel, interrogeant notre rapport à internet et ses outils. Il aborde aussi la question de la temporalité et le côté chronophage qu’il induit.

Notre réflexion se construit aussi de différents extraits de livres, articles, podcast, témoignages et micro-trottoir sur le sujet.

Il prend en compte également les différentes monstrations qui jalonneront le processus de création de notre spectacle en invitant le public à échanger avec nous leurs impressions sur la question.

En explorant ces thèmes, parfois jusqu’à l’excès, nous voulons créer un spectacle original qui mêlera curiosité, humour, information et interrogations.

Pistes de mise en scène

Pour contrebalancer avec l’excès d’utilisation d’écran dans notre quotidien, nous prendrons le parti prix de ne pas le représenter physiquement sur le plateau. Seule la gestuelle propre au multimédia sera transposée et théâtralisée sur scène dans le but de sensibiliser le public à cette pantomime invisible à laquelle ils sont soumis inconsciemment… ou pas.

Les trois comédiennes sur le plateau feront des allers-retours entre fiction et réalité comme nous le faisons quotidiennement dans notre quotidien lorsqu’on passe du web à la vie réelle.

Nous privilégierons un dispositif scénique léger, afin de permettre à notre spectacle d’être le plus mobile possible et de pouvoir être joué dans des lieux qui ne sont habituellement pas dédiés au théâtre (lycées, collèges, médiathèque, hall, cours extérieures…)



Bretzel CompaGny

De et avec Laure Dessertine, Catherine Swartenbroekx, Muriel Tschaen

Contact compagnie : bretzelcompagny@gmail.com

Compagnie en résidence à la Distillerie du 1er au 7 mai 2023

Sortie de résidence prévue

Tarif unique > 5.00€    //  Adhésion obligatoire > 1.00€

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :