DU 27 FEV. AU 5 MARS // LE MYSTIC’S SHOWROOM CLUB // CIE L’AGONIE DU PALMIER

« Le travesti n’imite pas un original : sa mimique rappelle le fait que nous ne faisons tous que nous travestir. Hommes ou femmes, hétérosexuels ou pas, que nous soyons plus oumoins conformes aux normes de genre et de sexualité, nous devons jouer notre rôle, tant bien que mal, et c’est le jeu du travesti qui nous le fait comprendre. Le drag manifeste ce que nous voudrions oublier, et que nous tentons d’occulter. C’est bien pourquoi la penséequeer ne saurait se limiter à ces emblèmes spectaculaires et théâtraux ; au fond, l’homme qui surjoue (quelque peu) sa masculinité, ou bien la femme qui en rajoute (à peine) dans la féminité ne révèlent-ils pas, tout autant que la folle la plus extravagante, ou la butch la plus affirmée, le jeu du genre, et le jeu dans le genre ? »

Judith Butler, Trouble dans le genre.

Le Showroom Club

Nous venons en résidence de laboratoire pour le « Showroom Club », forme longue pour la rue (création 2024)

« Le Showroom Club » est un travail de recherche théâtrale autour des questions de genres , le Drag, l’effeuillage et le clown pour outils.

Nous avons déjà créé 2 spectacles courts de 30 minutes chacun : « Le Yéyé Showroom Club » et « L’Électro Showroom Club » qui nous ont permis de démarrer un terrain de recherche et d’expérimentation sur les questions de genre et sur l’érotisme.

« Le Showroom Club » sera une forme théâtrale et rituelle, axée sur le genre et ses injonctions dont nous aimerions joyeusement nous débarrasser pour l’occasion, non sans humour. Il est venu le temps de laisser parler nos êtres secrets.

A la frontière entre l’anthropologie, la psycho-magie et la magie nouvelle, nous aimerions brouiller les notions de « savoir » et de « croire » dans une forme de représentation pour la rue.

Il y aura du chant en live, du morphing, des costumes non binaires et des fleurs en plastiques.

Une création pour espaces con-sacrés et pour consacrer des espaces.

Note d’intention

Nous rêvons d’un monde où l’on pourrait chausser le genre comme une paire de bottes le matin avant de sortir dans la rue. Peut être que le lendemain nous enfilerions une mini jupe, une cravate ou peut être les deux ensemble. Nous avons l’intime certitude que le spectacle vivant a un rôle à jouer dans le décloisonnement et l’ouverture des mentalités et des imaginaires sur les questions de genre (et dans la lutte contre les discriminations à ce sujet).

Nos outils artistiques : le clown, le drag, le costume, la magie nous font apercevoir des possibles plus grands que ce que nous nous imaginons possible de faire dans nos vraies vies.

Ce qui se passe au plateau peut enrichir et décupler nos réalités. Comment, avec l’écriture de ce spectacle, libérer nos corps en jeu et par ce biais, ceux des spectateur.ices. Devenir conscient que nous performons toustes, sur scène ou dans la salle, une expression de genre particulière, choisir avec soin le costume du jour, le garder ou le changer, et se libérer surtout des costumes que l’on a choisi pour nous.


Crédits photographiques : Cie l’Agonie du Palmier – couverture : Sandrine de Pas


Cie L’Agonie du Palmier

Mise en scène et jeu Coline Trouvé et Louise Desmullier

Régie son et lumière Loic Lavaut

Regard extérieur Maxime Potard

Dramaturgie Pierrick Bonjean

Costumes Marion Vincent

Contact compagnie : Diffusion et production – Caroline Mendez – 06 85 52 58 51, diffusionagoniedupalmier@gmail.com | Artistique – Coline Trouvé, 06 77 95 59 80

Compagnie en résidence à la Distillerie du 27 février au 5 mars 2023

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d