DU 17 AU 23 OCT. // UN MACBETH // CIE THÉÂTRE M

Proposition dans l’espace public.

Batailles dans les landes, vols de sorcières dans la brume, châteaux forts… En s’inspirant librement de Shakespeare, Théâtre M fait le pari audacieux du mime, de la musique et du bruitage pour rendre Macbeth accessible à tous, de 7 à 77 ans.

Quelque chose de trouble s’éveille en Ecosse. Les châteaux forts vrombissent d’un appel souterrain et les landes en fleurs s’enroulent dans une couverture de brumes. La transformation d’un courageux officier en parricide vampirique est à l’oeuvre. Les Fatales savent quoi susurrer aux oreilles des mortels qui se croient invulnérables. Elles jouent, il y joue aussi… Apprend à nager dans une mer de sang. Eteint le soleil. Et lorsque les chevaux s’entre-dévoreront, alors seulement, il pourra se libérer.

Mais en attendant le point d’orgue, Shakespeare ne nous laisse jamais seul avec la noirceur. Il nous rappelle que la tragédie a deux têtes : le drame, bien sûr, mais aussi la comédie.

NOTE D’INTENTION

” Février 2018, retour d’Italie. Les poches trouées, je fis une halte en Alès-en-Cévennes, une des villes du cirque nouveau. Il fallait alors que je trouve un moyen de me produire pour pouvoir renflouer les caisses. Je remarquais que plusieurs jongleurs et acrobates utilisaient les feux rouges pour se produire face aux automobilistes et faire circuler un chapeau.

Là était mon salut ! Je n’étais pas circassien pour un sou, mais dans ma valise se trouvaient mes masques fabriqués en Italie et une traduction de « Macbeth ». Une contrainte majeure cependant : le feu rouge durait 66 secondes avant de repasser au vert…

Je créa la version probablement la plus courte au monde de Macbeth. L’amusement engendré chez les spectateurs-automobilistes me permit de remplir mon chapeau et de quitter Alès.

Le spectacle évolua et la nécessité d’un partenaire apparut. Je rencontrais fortuitement Benjamin Balthazar, compositeur de musique de films, au Festival International du Film d’Aubagne. Sa musique correspondait parfaitement à l’univers écossais de Macbeth et son humour nous permit de développer le spectacle dans la direction que je souhaitais. Nous travaillons aujourd’hui de paire à la création de notre Macbeth.

Nous nous sommes rendus compte que la légèreté que nous avions envie d’insuffler à « Macbeth » lui allait comme un gant. « Pourquoi donc ne voit-on que des interprétations diablement sérieuses et scrupuleuses de cette oeuvre? » Nous avons décidé que Macbeth avait besoin d’être déridé, et nous nous y employons avec une forme pour la rue, accessible à tous de 7 à 77 ans.

– Ivan Bougnoux


Crédits photographiques – couverture : Yann Le Corre | visuel paysage : Cie Théatre M


Cie Théâtre M

Texte librement interprété de MACBETH, de William Shakespeare.

Metteur en scène Ivan Bougnoux

Texte et interprétation Ivan Bougnoux, Benjamin Balthazar

Composition musicale originale Benjamin Balthazar

Masques Ivan Bougnoux, Juri Kussmaul

Costumes Roxane Ronot, Ivan Bougnoux

Partenaires : Maison Pour Tous Léo Lagrange La Ciotat, La Distillerie d’Aubagne, Centre Culturel SAREV, Collectif d’Action Culturelle
Contact compagnie : contact@theatrem.fr / www.theatrem.fr / 06 41 91 74 46

Compagnie en résidence à la Distillerie du 17 au 23 octobre dans l’espace public

dans le cadre de Place aux compagnies 2022.

Sortie de résidence prévue le samedi 22 octobre à 19h

RDV à la Distillerie à 19h.

Entrée libre.

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LA DISTILLERIE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading