DU 12 AU 25 AVRIL // INTÉGRALE DES CRÉATIONS & PROJETS DE CLYDE CHABOT // LA COMMUNAUTÉ INAVOUABLE

Clyde Chabot tisse des liens à travers le temps avec Marseille. La Communauté inavouable présentera aux professionnels 5 spectacles : 2 « classiques » SICILIA et TUNISIA qui ont déjà tourné notamment au MuCEM, au Musée National de l’immigration, au ZEF ou aux Bancs Publics et à l’étranger (Suède, Grande-Bretagne, Italie, USA) ainsi que des créations plus récentes ou en cours. Ils sont réunis ici car des fils se tendent entre eux… « mes ancêtres partis de Sicile à la fin du XIXè siècle : une branche pour la Tunisie puis la France, une autre pour Chicago ; ma fille née prématurément à Chicago en 2002 ; mon père autrefois militaire ; une amitié forte d’adolescence brisée du jour au lendemain qui ressurgit près de 40 ans plus tard« 

Il s’agit de formes courtes (de 30 à 50 minutes), qui, dans des formats épurés ou plus ambitieux, troublent les repères entre le théâtre et la vie. La démarche de la compagnie, souvent interdisciplinaire et conviviale, propose aux spectateurs une position de témoins, complices ou convives. Avec un goût pour les variations sur un même texte, Clyde Chabot réunit pour trois créations présentées à La Distillerie des artistes implantés à Marseille : l’actrice Peggy Péneau et les musiciens eRikm et Lamine Diagne. 

Résidence de recherche et de création sur deux spectacles : Amie D’Enfance & Fille de militaire.

Amie D’Enfance raconte une amitié d’adolescence interrompue soudainement par un interdit paternel. L’une habite dans un château au milieu des bois, l’autre dans un lotissement. 37 ans plus tard, les deux anciennes amies se retrouvent dans une promenade le long d’une rivière à l’invitation d’une amie commune. Mais quelque chose manque, continue de manquer. Ce texte est aussi l’occasion d’un regard porté sur les années 80, dans un village, en Sologne et la figure du père. 

L’édition scénique est portée par 2 actrices Peggy Péneau et Lola Guiton ainsi que le musicien eriKm. La scénographie est un labyrinthe de sel dessinant un chemin mystérieux qui permet à la narratrice d’invoquer son amie perdue brutalement, idéalisée autrefois. 

Avec Fille de militaire, Clyde Chabot sonde avec humour et sincérité les conséquences du métier de son père, militaire, sur sa personnalité. Elle brosse aussi un portrait de l’armée et ouvre sur sa dimension sociale, familiale et intime. Elle joue ce spectacle en duo avec un musicien qui varie, ici eriKm (édition scénique #4) ou Lamine Diagne (édition scénique #5). L’image vidéo de Patrick Laffont de Lojo qui sonde la source de l’écriture sera ici également expérimentée. Le spectacle est joué en diptyque avec Chicago-reconstitution. Ce texte est le récit par Clyde Chabot de la naissance prématurée de sa fille aux États-Unis en 2002. Le monde médical, les inquiétudes, les joies et les potentiels liés à la naissance de cet être fragile surgissent soudain dans un pays qui n’est pas le leur. 16 ans plus tard l’enfant découvre sa terre natale et porte un regard sur ce qui la constitue. Mère et fille reviennent sur ce destin hors du commun dans un dispositif quadrifrontal, propice à l’intimité avec le public.


Ces textes seront présentés en regard de SICILIA et TUNISIA. Avec ces deux solos, Clyde Chabot interroge l’histoire des migrations méditerranéennes dans sa famille dans des dispositifs conviviaux.


La communauté inavouable

Texte et mise en scène des textes : Clyde Chabot 

Amie D’Enfance (50 mn)

Jeu Peggy Péneau et Lola Guiton / Création sonore eRikm / Regard extérieur Laurence de la Fuente / Scénographie Charlotte Arnaud / Lumières Patrick Laffont de Lojo

Fille de militaire (30 mn)

Jeu Clyde Chabot / Création sonore eRikm (édition scénique #4) ou Lamine Diagne (édition scénique #5) / Regard extérieur Stéphane Olry / Vidéo (à confirmer) & lumières Patrick Laffont de Lojo

CHICAGO-reconstitution (35 mn)

Jeu : Ysé Allegret et Clyde Chabot / Regard extérieur Stéphane Olry / Lumières Iannis Japiot

SICILIA (45 mn) et TUNISIA (45 mn) SICILIA a été joué plus de 140 fois en France et à l’étranger et traduit en italien et en anglais.

Jeu Clyde Chabot / Regard extérieur Stéphane Olry


PROGRAMME DES REPETITIONS OUVERTES ET RETROSPECTIVES À LA DISTILLERIE :

VENDREDI 16 AVRIL

11h SICILIA
12h TUNISIA
14h CHICAGO-reconstitution & Fille de militaire avec Lamine Diagne

SAMEDI 17 AVRIL
14h SICILIA
15h TUNISIA
16h CHICAGO-reconstitution & Fille de militaire avec Lamine Diagne

VENDREDI 23 AVRIL
11h Répétition ouverte aux professionnels
15h Amie D’Enfance & Fille de militaire avec eRikm


Compagnie en résidence à la Distillerie du 12 au 25 avril 2021.

Sortie de résidence les 16, 17 et 23 Avril.

(selon programme ci-dessus).

( En raison du contexte sanitaire, sortie de résidence ouverte aux professionnels seulement )

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Tarif unique > 5.00€    //  Adhésion obligatoire > 1.00€

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :