L’ORIGINE DU MONDE – Théâtre de Ajmer

Théâtre de Ajmer

Épisode 1 > L’ORIGINE DU MONDE

(JEUNE PUBLIC)

En résidence de création du 11 au 24 novembre

13_YFzDb.jpg

Mise en scène > Franck Dimech

Avec > Marianne Fontaine, Jung-Shih Chou Jean-Noël Lefèvre

Décor et lumières > Sylvain Faye et Franck Dimech

Costumes > Elsa Cassili

Avec la participation des enfants invités à l’atelier La Mythologie racontée par nous-mêmes.

Ce projet est le premier module d’une série de quatre spectacles qui propose de raconter la mythologie grecque aux enfants.

L’Origine du Monde rassemble l’histoire des divinités chtoniennes et ouraniennes – les éléments qui ont contribué à la formation du monde : la Terre – Gaïa-, le ciel Ouranos-, les flots, la nuit et ses divinités : l’abandon, les yeux de la Méduse, l’éther, les étoiles, et l’histoire des premiers dieux, les Titans, peuple dont Prométhée – vieux frère de l’humanité, celui par qui le scandale arrive – est issu. L’histoire est épurée, la narration est un fil fragile, la partition textuelle est suffisamment souple pour que les acteurs puissent, chaque fois, la réinterprétée, la brodée, en fonction du réel, de la salle, comme des joueurs de jazz, dans la plus stricte tradition orale, celle par laquelle les premiers mythes se sont transmis, avant l’écriture, de bouches à oreilles.

Sur la scène, il y a une matrice chevelue, sorte de béance poilue par laquelle les personnages apparaissent et disparaissent. Outre cette béance, il y a des nuages fabriqués avec de la neige carbonique. Il y a enfin un écran sur lequel, par instants, comme un rappel à l’ordre, des enfants grimés en dieux ou en créatures apparaissent filmés, dans des interviews et des scènes qui témoignent de leurs visions de la mythologie grecque. Ces fragments vidéo seront réalisés par les enfants eux-mêmes, dans le cadre d’un atelier préalable de trois jours encadré par l’équipe artistique.

Ce spectacle est un hommage à Jean-Pierre Vernant, helléniste, figure de la résistance française dont l’œuvre a toujours, en creux, nourri mon travail de metteur en scène. Les mythes grecs sont des outils de compréhension du monde qui valent d’être remis sur la table des enfants : gageons qu’ils sauront s’en servir.

« Quand mon petit-fils était enfant et qu’il passait avec ma femme et moi ses vacances, une règle s’était établie entre nous aussi impérieuse que la toilette et les repas : chaque soir, quand l’heure était venue et que Julien se mettait au lit, je l’entendais m’appeler depuis sa chambre, souvent avec quelque impatience : « Jipé, l’histoire, l’histoire ! » J’allais m’asseoir auprès de lui et je lui racontais une légende grecque (…) tout de go, comme ça me venait, à la façon d’un conte de fées, sans autre souci que de suivre au cours de ma narration, du début à la fin, le fil du récit dans sa tension dramatique : il était une fois… Julien paraissait heureux. »
Jean-Pierre Vernant, L’Univers, les dieux, les hommes / Éditions du Seuil

Contact compagnie > Le Théâtre de Ajmer c/o Gie Groupe Opéra, 2 rue Corneille – 13001 MARSEILLE  06 10 75 24 29  //  theatredeajmer@gmail.com  //  Chaine You Tube Théâtre de Ajmer 

 

Vendredi 22 novembre à 14h30

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Entrée libre

 

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :