DU 14 AU 20 AVR. // PUBLIC AMOR // COLLECTIF MANIFESTE RIEN

d’aprรจs La valeur du service public (รฉditions La Dรฉcouverte) et La haine des fonctionnaires (รฉditions Amsterdam) de Julie Gervais, Willy Pelletier et Claire Lemercier

Rรฉsumรฉ

Une comรฉdie qui mรชle thรฉรขtre burlesque, rรฉalisme et fable dรฉjantรฉe… Trois comรฉdiens jouent une multitude de personnages qui s’affrontent, se perdent, se lient, se cassent, puisent dans leurs derniรจres forces et se reconstruisent pour toujours se rรฉadapter aux nouvelles directives. Missions ou logiciels, afin de re-construire, re-rรฉparer. Mais jusqu’ร  quand ? Jusqu’ร  ce que mort s’en suive ?

Les agents du service public, soumis dรฉsormais ร  des contraintes de rentabilitรฉ, peinent ร  servir leurs missions d’intรฉrรชt gรฉnรฉral. Avec humour, tendresse et poรฉsie, cette piรจce montre leurs intimitรฉs au plus prรจs de l’accomplissement de leurs tรขches. Rendre nos quotidiens possibles malgrรฉ les accidents de la vie afin que tous nous continuions ร  oeuvrer au bon fonctionnement de notre sociรฉtรฉ.

En partant d’idรฉes reรงues, de scรจnes de la vie quotidienne et de stรฉrรฉotypes, cette piรจce dรฉvoile les rรฉalitรฉs vรฉcues par les soignants, les agents de mรฉnage, les ouvriers des voiries, les secrรฉtaires de mairie, les vaguemestres, les enseignants et bien d’autres…

Le dรฉnigrement des fonctionnaires n’est-il pas un prรฉtexte ร  une dรฉtรฉrioration accรฉlรฉrรฉe ? Qui veut la peau du service public et pourquoi ? On entre ร  l’hรดpital au cรดtรฉ des soignants, dans la mairie aux cรดtรฉs des secrรฉtaires et vaguemestres mais aussi du maire et de la responsable du service ร  la population. Tous subissent la pression de la politique au chiffre. Alors on se faufile plus haut, dans les cabinets de conseils, et les clubs des รฉlites dont les dรฉcisions peuvent changer le cours de nos vies du jour au lendemain. Si seul le chiffre commande, alors la solidaritรฉ et la dรฉmocratie deviennent des freins.

Note d’intention

La piรจce offre une pure bouffรฉe d’oxygรจne alors que l’air est partout viciรฉ par un nรฉo-libรฉralisme qui en ยซย rรฉorganisantย ยป dรฉsorganise et interdit les travaux nรฉcessaires ร  toutes et tous. Des violences de masse qui abattent les vies des usagers, abandonnรฉs. Des violences qui s’exรฉcutent secrรจtement – entre quatre murs – quand des soins sont diffรฉrรฉs ou refusรฉs, des droits sociaux dรฉniรฉs, des classes maternelles dรฉlocalisรฉes, des maternitรฉs fermรฉes, des EHPAD qui maltraitent, des gares fermรฉes et des cars qui ne passent plus qu’une fois par jour… Et en contrepoint de ces dรฉtresses muettes, la guerre des pauvres entre eux s’intensifie. Car la mรฉcanique du malheur ne s’arrรชte jamais.

La dramaturgie imbrique รฉgalement d’autres scรจnes : celle des chefs intermรฉdiaires, qui s’รฉpuisent et s’affairent, pour faire tenir des services dรฉsorganisรฉs par le haut, appliquent les directives pour tirer leur รฉpingle du jeu, et en fidรจles et dociles soldats se font rouages d’un systรจme qui les broie; celles des directions et des managers, ils rรฉorganisent, fusionnent, ils vont et viennent du public au privรฉ. Mรชme s’ils ne l’infligent parfois, ils ont รฉtรฉ รฉduquรฉs ainsi, alors sils s’allient, s’รฉpousent, puis s’รฉliminent. Et nous รฉliminent.

Sommes nous rรฉduits au chiffrage anonyme des dossiers ? Ou pouvons-nous encore รชtre acteurs de nos luttes et nos vies ?



Collectif Manifeste rien

Texte Virginie Aimone avec la collaboration de Jรฉrรฉmy Besson. D’aprรจs les recherches Willy Pelletier, Julie Gervais & Claire Lemercier

Mise en scรจne Virginie Aimone & Jeremy Beschon

Jeu Virginie Aimone, Boris Bayard, Franck Vrahidรจs

Crรฉation sonore Franck Vrahidรจs & Tom Spectrum

Rรฉgie son Tom Spectrum

Lumiรจre Jean-Louis Floro

Rรฉgie plateau Cyrille Laurent & Jรฉrรดme Pastini

Partenaire – Soutiens : Thรฉรขtre Toursky – Thรฉรขtre de l’oeuvre – Thรฉรขtre des Chartreux – La Distillerie (Aubagne) – UFSE et FDSP CGT – l’association Coudes ร  Coudes

Contacts compagnie : Direction artistique : Jรฉrรฉmy Beschon – 06 80 50 42 23 / Virginie Aimone 06 81 71 88 83 – cie.manifesterien@gmail.com | Administratrice de production : Theresa Pienning – 07 69 21 59 40 – admi.manifesterien@gmail.com | Assistante de production et de communication : Alice Abad – 06 81 17 62 77 – prod.manifesterien@gmail.com | Technique : Jean-Louis Floro – 06 08 43 42 83 – jeanlouisfloro@free.fr | Ateliers de mรฉdiation : Pauline Bernard et Vanessa Pedrotti – mediation.manifesterien@gmail.com | Infos & contact : manifestrien@gmail.com

Compagnie en rรฉsidence ร  la Distillerie du 14 au 20 avril 2025

Sortie de rรฉsidence prรฉvue le samedi 19 avril ร  19h00

Tarif unique > 5.00โ‚ฌ    //  Adhรฉsion obligatoire > 1.00โ‚ฌ

Renseignement et rรฉservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Rรฉservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir ร  La Distillerieโ€ฆ

Laisser un commentaire

Propulsรฉ par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LA DISTILLERIE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accรจs ร  lโ€™ensemble des archives.

Poursuivre la lecture