Un texte et une mise en scène de Valérie Hernandez.
L’écriture de ce texte a commencé par une question simple : qu’est-ce qui peut traverser l’esprit d’un
homme violent ?
Et puis d’autres : que peut dire et faire l’entourage d’une femme qui subit toute cette violence ? Pourquoi la parole a-t-elle tant de mal à circuler ?
Dans cette fiction, la sœur devient la porte parole de la victime devant la justice et face au mari violent. C’est à elle qu’incombe la tâche de porter témoignage des violences subies.
LE PROPOS
” La justice.
Elle est la seule protection pour les femmes et leurs proches.
Pourquoi un procès est-il si important pour les parties civiles ?
Qu’est-ce que l’on attend de la justice ?
Que signifie un procès ?
Ce projet s’ancre dans la réalité de notre société. Les violences subies par les femmes ne sont plus des secrets honteux que l’on balaye sous le tapis.
Le spectacle se propose de tendre un fil entre fiction et réalité, une approche sensible mais sans concession de cette violence qui impacte trop de couples, dans le silence embarrassé de l’entourage.
La création du spectacle aura lieu à Aix-en-Provence à l’automne 2022.
Avant sa création, l’équipe travaillera en étroite collaboration avec les maisons créatives : le CSC La Provence et laMaison de Quartier La Mareschale pour des répétitions ouvertes sur le quartier mais auxquelles nous associerons volontiers d’autres structures (maisons créatives, associations, public intéressé par ces questions).
Le jeu des acteurs reste l’ancrage et le centre de cette démarche artistique. Les nombreux retours positifs que nous avons eu lors des débats qui ont suivis les cinq lectures sur les quartiers prioritaires et à Aix-Marseille Université nous ont permis de vérifier à quel point il est important de trouver l’endroit juste de la parole entre vérité de l’acteur sur le plateau et évocation du personnage.
Un bord de plateau sera proposé pour chaque représentation, moment privilégié pour parler d’un sujet que nous avons toutes et tous tant de mal à aborder.
D’autres représentations sont prévues dans les centres pénitentiaires, précédées ou suivies d’un dialogue avec des détenus pour raison de violences conjugales en relation avec des associations s’occupant d’hommes violents : SPIPdes Bouches-du-Rhône, APERS, La Durance, OEuvres des Prisons (foyer Polidori).”
– Valérie Hernadez.

Please specify the URL of your file
Cie La Variante
Texte et mise en scène Valérie Hernandez
Avec Monique Bart, Alexandre Charlet, Héléna Vautrin
Assistante mise en scène & scénographie Alice Marcaggi
Régie lumière & son Camille Meneï
Contact compagnie : Valérie Hernandez | compagnielavariante@gmail.com | 0 6 7 6 8 6 2 1 0 6
Compagnie en résidence à la Distillerie du 10 au 16 octobre 2022
Dans le cadre de Place aux compagnies 2022.
Sortie de résidence le samedi 15 octobre à 19h
Entrée libre.
Renseignement et réservation >
Théâtre Comoedia
13 Cours Maréchal Foch – 13400 Aubagne
04 42 18 19 88
Laisser un commentaire