DU 5 AU 11 SEPT. // PAPIERS VOLÉS // CIE LA COMMUNAUTÉ INAVOUABLE

Création 2023.

Clyde Chabot a écrit Papiers volés après s’être fait dérober son portefeuille au printemps 2021 à Marseille, où elle venait de s’installer.

En partant de l’anecdotique, le texte questionne la tentative pour l’autrice de reprendre racine dans le sud, où ses grands-parents, quittant la Tunisie, sont arrivés dans les années 50 et où elle a grandi enfant. Et de vivre entre deux villes, Paris et Marseille, aujourd’hui, avec en sous-texte la crise sanitaire. La pièce brosse aussi un portrait passionné de cette ville par le prisme du vol, du service des objets trouvés et de certains quartiers fleuris. À partir d’un fait divers, c’est un questionnement identitaire jusqu’à la plus lointaine enfance qui ressurgit, au fil de l’écriture dramatique et chorégraphique qui se déroule. L’écriture apparaît comme un sursaut, une solution possible, pour mener l’enquête jusqu’au voleur et reconquérir sa propre identité.

“Au plateau Clyde Chabot, le chorégraphe et danseur Fabio Dolce, la metteure en scène et danseuse Carole Errante rejouent ce vol initial, diffractent et multiplient leurs singularités artistiques pour tenter de déplier les différentes strates de nos identités composites, et s’emparent de cette parole en faisant résonner leurs corps, occupant tout à tour différentes places dans ce récit qui, par-delà la banalité des faits, nous propulse dans différents temps et espaces, pour tenter de cerner un parcours, celle de l’autrice, qui de la Sicile à la Tunisie, de Paris à Marseille, des beaux quartiers aux cités, ne cesse d’écrire sur ce qui en nous, par-delà les générations et les continents ne cesse de se déplacer, sur notre capacité à être pluriel.e.s, par delà les injonctions identitaires”

Laurence de la Fuente, dramaturge

A l’issue d’une Permutation en juillet 2021 au Pôle Nord / Agence de Voyages imaginaires à Marseille, cette création a été accueillie en résidence par Lieux Publics, Centre national et Pôle européen de création pour l’espace public à Marseille et à La Distillerie, Lieu de Fabrique à Aubagne, avant une ouverture aux professionnels le 1er juin, puis une représentation au Théâtre Jean Vilar de L’Ile-Saint-Denis dans le cadre du festival Scènes du 6. Elle se poursuit à l’automne 2022 à la Distillerie et au Théâtre de la Cité à Marseille. Après une première écriture scénique au printemps 2022, les enjeux sont un développement du travail chorégraphique, sonore et vidéo.


Crédits photographiques – couverture : Julie Ramambason – visuel page : Marcella Barrios


Cie La Communauté Inavouable

Texte Clyde Chabot

Mise en scène, chorégraphie et interprétation Clyde Chabot, Carole Errante / Cie La CriAtura et Fabio Dolce / Cie Essevesse

Dramaturgie Laurence de la Fuente

Scénographie Charlotte Arnaud & Caroline Frachet

Lumières Juliette Romens & Thibaud Gagneux

Costumes Gwladys Duthil

Vidéo Trecy Afonso

Contact compagnie : Direction artistique, Clyde Chabot, clyde@inavouable.net | Administration, Clotilde Allard, administration@inavouable.net | La Communauté inavouable, lacommunaute@inavouable.net, 01 49 45 16 65

Compagnie en résidence à la Distillerie du 5 au 11 septembre 2022

Sorties de résidences prévue

Jeudi 8 septembre à 15h et 20h30

Vendredi 9 septembre à 11h

Tarif unique > 5.00€    //  Adhésion obligatoire > 1.00€

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :