DU 3 AU 9 OCT. // SOPHIA // CIE PHASE

SOPHIA est un solo chorégraphique, un duo entre une danseuse et un compositeur/musicien qui interagissent par le biais de la musique électronique. Il explore les effets vibratoires de la musique électronique sur le corps. Son et mouvements conversent en résonance dans un même espace avec un but commun : se connecter pour partager une expérience live, spontanée et unique.

Le spectateur fait la connaissance des quatre visages de SOPHIA. Ces quatre facettes découlent des quatre phases que traverse une femme lors des différentes étapes de son cycle hormonal. L’énergie de ces dernières diffère et se modifie au gré du ressenti psychique et physique de chaque période. Ces alter-egos affirmés se complètent et s’unissent pour façonner l’identité singulière de SOPHIA. Toutes explorent la manière dont l’univers musical influe sur leur corps de femme.

SOPHIA est une ode à la femme instinctive et moderne d’aujourd’hui. Cette création propose un regard sur la femme connectée à ses instincts profonds, à l’origine de sa véritable nature. L’état d’être de l’instant est au cœur de SOPHIA et c’est cette perméabilité à sa propre sensibilité qui permet de présenter au public une performance honnête et sans filtre.

Note d’intention

« En 2013, lors de mon séjour en Allemagne, je fais une rencontre majeure dans ce qui va façonner mon travail de création artistique : la découverte de la musique électronique. Ma fascination pour cette musique fut une évidence, elle m’a bouleversé. Mon corps physique l’a reconnue, elle me connecte à ma dimension la plus organique, la plus transcendantale.

Les créations chorégraphiques de la Compagnie Phase ont toutes été créées autour de la musique électronique. SOPHIA est le premier solo du répertoire de la Compagnie qui fait intervenir de la musique électronique live sur scène.

Ces deux dernières années, régies par la crise sanitaire en lien au Covid-19, m’ont permis un travail introspectif profond, qui ne m’aurait pas été donné de faire si le monde ne s’était pas confiné. Se retrouver face à soi-même, seule. Jamais je n’ai pu autant me rencontrer : en a alors émergé quatre facettes de ma personnalité utilisées de façon alternées au quotidien selon les situations et les personnes rencontrées.

SOPHIA est la résultante de cette envie pérenne de faire se rencontrer l’univers d’un genre musical récent avec l’entièreté de la femme que je suis devenue. Ce solo chorégraphique questionne les fondements premiers du terme “féminité” au sein du monde contemporain que nous côtoyons, en perpétuelle mutation. »

Sophie Boursier, chorégraphe de la Cie Phase.


Crédits photographiques : Frederic de Faverney

Télécharger le dossier artistique

Cie Phase

Chorégraphie et interprétation Sophie Boursier

Création musicale et musique live Marius Fanaca

Coordination Charlotte Lafaye

Contact compagnie : CONTACT COMPAGNIE : COMPAGNIE.PHASE@GMAIL.COM | COORDINATION ET COMMUNICATION : PRODUCTION.PHASE@GMAIL.COM | www.compagniephase.com

Compagnie en résidence à la Distillerie du 3 au 9 octobre 2022

Dans le cadre de Place aux compagnies 2022.

Sortie de résidence prévue le samedi 8 octobre à 21h

Entrée libre.

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :