DU 11 AU 24 AVRIL // RÊVONS ENSEMBLE // CIE LR

Au tout début était un évènement : Let’s have a dream. Celui-ci devait se dérouler une nuit de printemps en 2020 au sein du Parc Longchamp à Marseille. Nous invitions le public à passer une nuit entière au sein du parc pour manger, penser, échanger et dormir ensemble.
Avec Arianna Cecconi, anthropologue spécialiste des rêves nocturnes (le rêves étant un outil magnifique pour construire nos communs…), nous souhaitions inviter un public à vivre une expérience collective et re-penser ainsi le vivant élargi.
Une publication devait naître de ces échanges.
Puis il y a eu nos confinements.
Ce projet s’est déplacé et nous avons proposé à nos partenaires d’aller dans l’espace public sur différents territoires Marseillais et alentours ainsi que dans les campagnes de Lozère pour récolter les rêves issus des confinements. Nous avons alors constaté que le rêve prenait une place toute particulière. Il devenait un matériau à part entière, perturbant, qui s’infiltrait dans la vie quotidienne.
Nous avons également travaillé avec les étudiant·e·s de l’Ecole d’Architecture puis des Beaux Arts. Iels étaient invité·e·s à écrire un de leurs rêves puis dessiner un espace ou une cartographie de ce rêve. Lors de nos récoltes suivantes dans l’espace public nous affichions ces dessins et le récit de ces rêves et nous mettions à disposition des rêves enregistrés (enregistrements audio, QRcode, dessins, cartographies, textes écrits). L’échange et le partage autour de ces rêves dans l’espace public fut chargé d’émotions.

Deux types de rêves ressortent de ces récoltes, les rêves de mise en abîme type prison-enfermement sont très nombreux ; je sors de ma chambre, j’ouvre la porte et derrière cette porte encore ma chambre avec une porte au bout, je me dirige vers cette porte, j’ouvre la porte et derrière cette porte ma chambre à nouveau à l’identique etc… Mais également les rêves dans lesquels la nature reprend le dessus sur les constructions humaines ; villes inondées, espaces architecturés où plantes et arbres poussent à travers les murs, maisons avec des espaces gigantesques inexplorés…
Ce projet de création artistique renommé Rêvons-ensemble_création pour paysage(s)_titre provisoire se déploie sous une forme très dynamique et polymorphe et verra le jour en 2023-24 sous la forme d’une création in situ, un rêve de paysage(s), avec en parallèle des récoltes de rêves sur les différents territoires croisés.

PERSPECTIVES DE CREATION

 » Rêvons-ensemble_création pour paysage(s)_titre provisoire est un projet de création qui croise différentes approches au sujet des rêves. Je cherche à dévoiler la poétique de chaque rêve pour qu’elle soit vécue comme une expérience sensible singulière tout en révélant sa structure collective en relation à des territoires spécifiques et l’écologie qui s’en dégage. J’aimerais bouleverser les espaces en offrant l’intimité et la poétique des rêves à l’espace public. Ces rêves tissent et reconstruisent nos mythes collectifs fondateurs. Ils nous relient avec nos humanités et avec tout le vivant alentour. Ils ouvrent de nouvelles façons de se penser, de penser le monde avec poésie et décalage.
Cette création se découpera en deux parties à la fois autonomes et interdépendantes : une
création in situ de paysage(s) et une récolte de rêves sur le territoire.
Des artistes, une chorale (en lien avec le territoire) et un travail de création plastique sera déployé en relation spécifique avec chaque paysage (forêt, parc, lieu industriel, campagne, espace urbain en marge… ) et le public sera équipé d’un dispositif sonore avec plusieurs choix de diffusions qui pourront être ajustés en fonction de la déambulation. Il y aura certainement des diffusions de rêves, de chants et d’autres propositions à construire. Il y aura des temps de diffusion communs et d’autres au choix du public. » – Stéphanie Lemonnier.



Télécharger le dossier de création

Voici par ailleurs un lien vers une sélection de rêves audio récoltés entre janvier et juin 2021 :
https://soundcloud.com/collectif-lr


Cie Lr

Direction artistique Stéphanie Lemonnier

Collaboration Arianna Cecconi, anthropologue spécialiste des rêves nocturnes

Photographie visuel principal Delphine Joseph

Contact compagnie : Stéphanie Lemonnier, collectif_lr@yahoo.fr, 06 71 00 96 78 | http://www.cie-lr.fr

Compagnie en résidence à la Distillerie du 11 au 24 avril 2022.

Pas de sortie de résidence prévue

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :