(Reine dโรpines)
Librement inspirรฉ de la B.Dย Roy et Alย de Ralph Kรถnig.
Attention : dรฉconseillรฉ aux moins de 18 ans, en raison de certaines scรจnes de sexualitรฉ explicites.
De la BD au Thรฉรขtre
ย ยป
Je suis fascinรฉ par le rire au thรฉรขtre.
Un jour que je feuilletais des bandes dessinรฉes, je suis tombรฉ presque par hasard, sur un album de Ralph Kรถnig, Roy et Al.
Cโest un album un peu ร part dans la bibliographie de cet auteur.
Les albums de Kรถnig ont tous pour point commun la communautรฉ homosexuelle berlinoise mรขle. Avec sa charge subversive de sexualitรฉs alternatives et interlopes.
Dans Roy et Al, nous sommes toujours dans cet univers observรฉ du point de vue des animaux de compagnies, des chiens. Dans un dispositif finalement trรจs thรฉรขtral oรน se superposent dialogues entre humains et mรฉta-dialogues ou mรฉta-commentaires entre chiens sur les misรจres et petitesses humaines.
Un peu comme si la comรฉdie humaine รฉtait pour ces chiens leur tรฉlรฉ, leur soap opรฉra et leur cinรฉma tout ร la fois.
Jโai donc, ร partir de la B.D de Kรถnig, รฉcrit un canevas dramaturgique prenant en compte les exigences de mouvements, de stases, dโacmรฉs dโune reprรฉsentation dramatique thรฉรขtrale.
Depuis La Fontaine, Apulรฉe, Ovide et bien dโautres encore nous savons la puissance dโรฉvocation quโa lโespรจce animale sur les travers et la grandeur de lโespรจce humaine.
Ici se joignent encore des questionnements plus contemporains sur le genre, le concept de race, la biologie sur lโacquis, la binaritรฉ et la partition masculin-fรฉmininโฆ
Notes dโintention (rรฉdigรฉe avant les premiรจres rรฉpรฉtitions en janvier 2019)
Un cรฉlรจbre metteur en scรจne dรฉclarait sur une radio: ยซ Nous vivons une รฉpoque dโune immense mรฉdiocritรฉ ! ยป Cโรฉtait au dรฉbut des annรฉes 90โฆ
ยซ Chaque รฉpoque est la pire ! ยป cโest vrai et il semblerait que nous soyons passรฉs du rรฉgime de la mรฉdiocritรฉ ร celui (ultime ?) mais non plus enviable, de lโobscรฉnitรฉ.
Lโobscรฉnitรฉ de la Marchandise, des mรฉdias, des politiques, de lโargent confisquรฉ ร certainsโฆ aux profits dโautres, de ce que cette organisation particuliรจre que nous appelons civilisation fait ร notre planรจte, ou de ce que publient les citoyens-consommateurs sur les ยซ rรฉseaux sociaux ยป.
Lโobscรฉnitรฉ triomphe partout. Et les responsables sont partout.
Il sโagit dโun spectacle rรฉactionnaire.
Ce spectacle, dans son impulsion premiรจre est une rรฉaction รฉpidermique ร lโobscรฉnitรฉ, que nous nous mangeons ร longueur de merde.
Car le Temps est devenu merde !
Des ยซ mange-merde ยป, voilร ce que nous sommes collectivement en train de devenir.
Il ne sโagit pas uniquement de ce que nous mangeons, buvons, respirons mais aussi du bain idรฉologique et culturel dans lequel nous clapotonsโฆ
Cโest une tentative de redonner, de rendreโฆ presque au sens de vomir, lโobscรฉnitรฉ du monde sur un lieu qui a ยซ ร faire ยป avec lโobscรจne, La Scรจne.
Pour Jean Baudrillard lโObscรจne est ยซ ce qui nโa pas de forme ยป.
Rendre lโobscรจne ร la scรจne, le publier en quelque sorte, en lui donnant une forme sur scรจne. Rendre le plateau ob-Scรจne.
Mais dans un รฉclat de rire, pour nous en purifier en en prenant conscience et chercher la Catharsis des Grecs. Pour une soirรฉe de Thรฉรขtre au moins. Une T.A.Z, ou ยซ Zone dโautonomie temporaire ยปโฆ Une obscรฉnitรฉ poรฉtique de lโespaceโฆ
Les Grecs donc. En utilisant leurs outils, La Comรฉdie et Le Sentiment Tragique.
La Comรฉdie, pour ยซ attendrir ยป les chairs par le rire qui ouvre les sphincters et lโรขme.
Le sentiment Tragique pour anรฉantir, ยซ ce ยป qui, dรฉjร , nโest plus humain en nous.
Une ยซ comรฉdie sociale de situations ยป. Mais de situations intimes.
Et lโapocalypse, qui chaque jour sโannonce un peu plus fortโฆ Une Annonciation !?
Quand il nโest plus temps de pleurerโฆ Il est venu le temps de rire.
Nous en sommes collectivement lร .
รa nโest pas un pessimisme. Ni une occasion de renoncer. Cโest un rรฉalisme dโun nouveau mauvais/genre.
Une doctrine politique qui consiste ร orienter, lโAction, pour faire ce que nous pensons ยซ Drรดle ยป.
ย ยป
– La Grande Horizontale
Cie La Grande Horizontale
Mise en scรจne Jonathan Bidot
Avec Geoffrey Coppini, Franck Dimech, Magali Fremin du Sartel, Anne-Claude Goustiaux, Jean- Noรซl Lefรจvre, Jocelyne Monier, Peggy Pรฉneau, Frรฉdรฉric Schulz-Richard
Compagnie en rรฉsidence ร la Distillerie du 13 au 19 septembre 2021.
Sortie de rรฉsidence le Vendredi 17 Septembre ร 19h
Dans le cadre de Place aux compagnies 2021.
Place aux compagnies est un รฉvรจnement strictement rรฉservรฉ aux professionnels de la culture.
Adhรฉsion obligatoire : 1โฌ (association ย ยปLes Acteurs de la Distillerieย ยป)
Renseignement et rรฉservation > 04 42 70 48 38 / la.distillerie13@free.fr
Rรฉservation possible sur ce site.
Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…
