D’après Ray Bradbury.
En 1958, bien avant les premiers pas sur la lune, le tout jeune Ray Bradbury réunit une série de nouvelles. Ce sont les Chroniques Martiennes, une multitude de récits sans héros, fragments d’histoires ciselés comme des éclats. Loin des techno-robots et des cyber-prouesses, bien moins du côté de la science que de celui de la fiction, il fabrique des mythes, empreints d’ailleurs et d’étrangeté. Bradbury se balade là où nous ne sommes jamais allés, explorant lieux et temps de nos imaginaires. Tel un archéologue du futur, il rassemble, de nouvelles en nouvelles, les vestiges d’une civilisation qui n’a jamais existée.
L’HISTOIRE
Après avoir pris possession de tous les espaces de vie sur Terre, les humains posent leurs fusées sur la troisième planète. Suivis par quelques pionniers puis par des centaines d’autres, ils reproduisent, à des milliers de kilomètres, ce qui fait le pire de notre société occidentale : domination des peuples, exploitation de la nature, destruction du vivant. Après quoi ils quittent Mars avec autant de promptitude qu’ils ne l’ont envahie, sans aucun égard.
De la Terre à Mars, d’un monde à l’autre, ces martiens nous renvoient avant tout à nous-mêmes. A peine différents, ils sont cet autre qui nous ressemble. Et à travers le miroir qu’ils nous tendent, nous posent la question de notre place dans le cosmos.
Badaboum Théâtre
Mise en scène Anne-Claude Goustiaux
Avec Stephan Pastor, Peggy Péneau, Sophie Pichon, Frédéric Schulz-Richard & Phabrice Petitdemange
Musique Phabrice Petitdemange
Partenaires – Soutiens : La Distillerie, Aubagne
Contact compagnie : bonjour@badaboum-theatre.com
Compagnie en résidence à la Distillerie du 14 au 20 novembre 2026
Dans le cadre de Place aux Compagnies 2026
A partir de 12 ans
Sortie de résidence prévue le vendredi 20 novembre à 19h00 au Cercle de l’harmonie (en extérieur)
Cercle de l’harmonie, 12 Cr Beaumond, 13400 Aubagne

