DU 6 AU 19 AVR. // STÜCK PLASTIK //COMPAGNIE LA CLAC

Une pièce de Marius Von Mayenburg, traduction de Mathilde Sobottke aux éditions de l’Arche

Urike et Michaël sont en plein burnout. Iels n’arrivent plus à tenir leur rôle dans l’image de la famille parfaite. Iels ne peuvent plus travailler tout en s’occupant de leur fils Vincent, douze ans, qui vit une importante crise existentielle. Le patron d’Ulrike, un artiste plasticien du nom d’Haulupa, les envahit de ses concepts douteux et son cynisme. L’arrivée de Jessica, une femme de ménage qu’iels embauchent pour pallier leurs difficultés, vient mettre en exergue le mépris et l’hypocrisie de leur classe bourgeoise. C’est par le poison qu’elle les libérera de leur condition.

Note d’intention

Stück Plastik est une satire drôle et acerbe. Tous les problèmes systémiques de nos sociétés occidentales libérales sont exposés. Plusieurs raisons pousserait Jessica à empoisonner tout le monde. Une vengeance face à leur mépris, une nécessité de faire le ménage, ou l’urgence de les libérer de leur conditionnement. C’est pourquoi je souhaite proposer trois axes de réflexion aux spectateur.ices : les différents rapports de dominations sociales, les problématiques liées à la surconsommation, ainsi que les enjeux propres à la représentation de soi dans la société. Je ne veux pas mettre en scène des monstres, car il n’en existe pas; ni critiquer les individus eux-mêmes, car ils sont les jouets d’un système qui les assujettis. En effet, nous sommes tantôt victimes, tantôt bourreaux, héritié.res de siècles de conditionnements.

Par cet objet théâtral, je souhaite ainsi nous questionner sur les mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. C’est aussi l’occasion de critiquer une morale bourgeoise pour proposer une éthique plus prolétaire. Il n’est plus question de savoir ce qui est bien ou mal, pour les dominés c’est un enjeu vital. La violence de Jessica est nécessaire. Elle répond à une oppression bien plus violente, protégée car institutionnalisée.



Compagnie La Clac

Mise en scène Laurent Davienne

Jeu Magalie Bernard, Paul Fravega, Tommy Fucito, Garance Guillen-Minier, Léo Tasserit (en alternance avec Laurent Dimarino)

Lumières Lili Gilier

Création musicale Maxime Christian

Partenaires – Soutiens : Le Grand Comptoir | La Distillerie | L’Astronef | La Criée
Contacts compagnie : 07 82 16 51 77 | cielaclac@gmail.com

Compagnie en résidence à la Distillerie du 6 au 19 avril 2026

Sortie de résidence prévue

Renseignement >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LA DISTILLERIE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture