D’après Federico Garcia Lorca.
Cette oeuvre aborde des thèmes comme la patriarcat, le contrôle social et la répression des désirs. Au centre de ce drame, Barnarda Alba, une mère autoritaire, impose un deuil strict à ses filles après la mort de leur père, créant un huis clos oppressant où son autorité symbolise un pouvoir patriarcal étouffant. La pièce reflète les oppressions silencieuses que subissent les femmes, piégées dans des structures sociales rigides, et met en lumière leur lutte pour se libérer.
Dans une mise en scène contemporaine, six comédiennes issues de divers horizons insufflent une énergie unique à cette histoire, incarnat la souffrance, la colère et l’espoir de femmes aspirant à la liberté. Leur diversité donne une résonance universelle à la quête d’émancipation, faisant de La Maison de Bernarda Alba un écho puissant de la lutte contre l’oppression patriarcale. Chaque regard et chaque silence devient un cri pour une liberté inextinguible, pour un monde où les femmes pourraient, ensemble, trouver leur propre voix.
Officine théâtrale Barbacane
Mise en scène Niccolò Scognamiglio
Jeu Brigitte Cirla, Marcelle Basso Boccabella, Cécile Grosjean, Guia Scognamiglio
Chorégraphie Marco Becherini
Scénographie Julien Tribout
Costumes Sonia Mikowsky
Partenaires – Soutiens : Théâtre de l’Astronef (Marseille) | Voix Polyphoniques (Marseille) | La Friche Belle de Mai (Marseille) | Commune de Puyloubier
Contacts compagnie :
Compagnie en résidence à la Distillerie du 20 au 26 avril 2026
Sortie de résidence prévue
Renseignement > 04 42 70 48 38 / la.distillerie13@free.fr
Réservation possible sur ce site.

Laisser un commentaire