Le procรจs d’intention ร l’encontre d’Erik Satie
A l’heure oรน le temps ne compte plus, a l’endroit oรน nous finirons tous ร l’envers, de travers ou suspendu par les pieds, se trouve M. Erik Satie, seul, dรฉsespรฉrรฉment seul. Il y a pourtant du monde autour de lui et pour cause, le voilร devant Le Tribunal des Grandes Instances Populaires. Il est jugรฉ pour imposture, et il plaidera coupable.
Mais qui est Erik Satie ? Connaissez-vous Satie ? Un peu ? Sa musique ? Un peu aussi ? Rien de moins รฉtonnant. On s’est toujours mรฉfiรฉ de Satie, de sa musique minimaliste, de sa musique pas trรจs sรฉrieuse, qui cache certainement quelque chose. On รฉcoute la musique de Satie trรจs rarement, avec prudence, avec une mรฉfiance proche de l’embarras. D’ailleurs il s’est toujours mรฉfiรฉ des autres comme de lui-mรชme. A fuir les gens riches, il รฉvita la richesse. A fuir les salons mondains, il vรฉcut seul. A trop vouloir faire rire, on ne le prit pas au sรฉrieux. En ne reconnaissant pas la position de ses pairs, il ne connaรฎtra pas la reconnaissance de ses contemporains. Alors voici qu’a sonnรฉ la terrible heure de vรฉritรฉ. Le moment du bilan de la vie d’un homme, d’un artisan seul, pauvre, triste, mais toujours plein de talent et d’humour.
Dans cette piรจce dramatico-comique, l’heure du bilan-comptable a sonnรฉ pour l’accusรฉ Satie Erik, demeurant 22 rue Cauchy ร Arcueil Val-de-Marne, gymnopรฉdiste (un bien beau mรฉtier). Dans ce procรจs surrรฉaliste intentรฉ contre le prรฉvenu et que prรฉside avec difficultรฉ Madame Gayet, nous trouverons son avocat Maรฎtre Nico, travaux en tout genre, tout corps d’รฉtat, qui se chargera de sa dรฉfense, ainsi que le procureur de la Rรฉpublique Madame Cipriani, musicologue tendance Raveliste, qui tentera de dรฉmontrer l’inutilitรฉ de l’oeuvre (de la vie ?) de l’accusรฉ. Les tรฉmoins, Contamine de Latour Patrice, Debussy Claude et Ravel Maurice nous รฉclaireront peut-รชtre sur le cas Satierik.
Compagnie Les Dรฉtraqueurs
Auteur Roger Simi
Interprรจtes Franรงoise Gayet, Annie-Claire Cipriani, Brigitte Brochรฉ, Nicolas Faraut
Partenaires – Soutiens : La Distillerie (Aubagne) | Thรฉรขtre Bompard | La ligue 13 de l’enseignement
Contacts compagnie :
Compagnie en rรฉsidence ร la Distillerie du 17 au 23 fรฉvrier 2025
Sortie de rรฉsidence prรฉvue le vendredi 21 fรฉvrier et le samedi 22 fรฉvrier ร 20h25
Tarif unique > 5.00โฌ // Adhรฉsion obligatoire > 1.00โฌ
Renseignement et rรฉservation > 04 42 70 48 38 / la.distillerie13@free.fr
Rรฉservation possible sur ce site.
Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Laisser un commentaire