d’après La valeur du service public (éditions La Découverte) et La haine des fonctionnaires (éditions Amsterdam) de Julie Gervais, Willy Pelletier et Claire Lemercier
Résumé
Une comédie qui mêle théâtre burlesque, réalisme et fable déjantée… Trois comédiens jouent une multitude de personnages qui s’affrontent, se perdent, se lient, se cassent, puisent dans leurs dernières forces et se reconstruisent pour toujours se réadapter aux nouvelles directives. Missions ou logiciels, afin de re-construire, re-réparer. Mais jusqu’à quand ? Jusqu’à ce que mort s’en suive ?
Les agents du service public, soumis désormais à des contraintes de rentabilité, peinent à servir leurs missions d’intérêt général. Avec humour, tendresse et poésie, cette pièce montre leurs intimités au plus près de l’accomplissement de leurs tâches. Rendre nos quotidiens possibles malgré les accidents de la vie afin que tous nous continuions à oeuvrer au bon fonctionnement de notre société.
En partant d’idées reçues, de scènes de la vie quotidienne et de stéréotypes, cette pièce dévoile les réalités vécues par les soignants, les agents de ménage, les ouvriers des voiries, les secrétaires de mairie, les vaguemestres, les enseignants et bien d’autres…
Le dénigrement des fonctionnaires n’est-il pas un prétexte à une détérioration accélérée ? Qui veut la peau du service public et pourquoi ? On entre à l’hôpital au côté des soignants, dans la mairie aux côtés des secrétaires et vaguemestres mais aussi du maire et de la responsable du service à la population. Tous subissent la pression de la politique au chiffre. Alors on se faufile plus haut, dans les cabinets de conseils, et les clubs des élites dont les décisions peuvent changer le cours de nos vies du jour au lendemain. Si seul le chiffre commande, alors la solidarité et la démocratie deviennent des freins.
Note d’intention
La pièce offre une pure bouffée d’oxygène alors que l’air est partout vicié par un néo-libéralisme qui en « réorganisant » désorganise et interdit les travaux nécessaires à toutes et tous. Des violences de masse qui abattent les vies des usagers, abandonnés. Des violences qui s’exécutent secrètement – entre quatre murs – quand des soins sont différés ou refusés, des droits sociaux déniés, des classes maternelles délocalisées, des maternités fermées, des EHPAD qui maltraitent, des gares fermées et des cars qui ne passent plus qu’une fois par jour… Et en contrepoint de ces détresses muettes, la guerre des pauvres entre eux s’intensifie. Car la mécanique du malheur ne s’arrête jamais.
La dramaturgie imbrique également d’autres scènes : celle des chefs intermédiaires, qui s’épuisent et s’affairent, pour faire tenir des services désorganisés par le haut, appliquent les directives pour tirer leur épingle du jeu, et en fidèles et dociles soldats se font rouages d’un système qui les broie; celles des directions et des managers, ils réorganisent, fusionnent, ils vont et viennent du public au privé. Même s’ils ne l’infligent parfois, ils ont été éduqués ainsi, alors sils s’allient, s’épousent, puis s’éliminent. Et nous éliminent.
Sommes nous réduits au chiffrage anonyme des dossiers ? Ou pouvons-nous encore être acteurs de nos luttes et nos vies ?
Collectif Manifeste rien
Texte Virginie Aimone avec la collaboration de Jérémy Besson. D’après les recherches Willy Pelletier, Julie Gervais & Claire Lemercier
Mise en scène Virginie Aimone & Jeremy Beschon
Jeu Virginie Aimone, Boris Bayard, Franck Vrahidès
Création sonore Franck Vrahidès & Tom Spectrum
Régie son Tom Spectrum
Lumière Jean-Louis Floro
Régie plateau Cyrille Laurent & Jérôme Pastini
Partenaire – Soutiens : Théâtre Toursky – Théâtre de l’oeuvre – Théâtre des Chartreux – La Distillerie (Aubagne) – UFSE et FDSP CGT – l’association Coudes à Coudes
Contacts compagnie : Direction artistique : Jérémy Beschon – 06 80 50 42 23 / Virginie Aimone 06 81 71 88 83 – cie.manifesterien@gmail.com | Administratrice de production : Theresa Pienning – 07 69 21 59 40 – admi.manifesterien@gmail.com | Assistante de production et de communication : Alice Abad – 06 81 17 62 77 – prod.manifesterien@gmail.com | Technique : Jean-Louis Floro – 06 08 43 42 83 – jeanlouisfloro@free.fr | Ateliers de médiation : Pauline Bernard et Vanessa Pedrotti – mediation.manifesterien@gmail.com | Infos & contact : manifestrien@gmail.com
Compagnie en résidence à la Distillerie du 14 au 20 avril 2025
Sortie de résidence prévue le samedi 19 avril à 19h00
Tarif unique > 5.00€ // Adhésion obligatoire > 1.00€
Renseignement et réservation > 04 42 70 48 38 / la.distillerie13@free.fr
Réservation possible sur ce site.
Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

