Site icon LA DISTILLERIE

DU 15 JANV. AU 4 FÉV. // VICTOR OU LES ENFANTS AU POUVOIR // COMPAGNIE LA FAILLE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Qu’est-ce que grandir ? Que devons-nous tuer de notre enfance pour devenir adulte ? »

Enfant d’un mètre quatre-vingt, Victor est «terriblement intelligent». À l’occasion de son neuvième anniversaire Victor est décidé ; il n’attendra pas un jour de plus pour quitter l’enfance. Mais avant d’en finir, il a une dernière carte à jouer…

Ici, où les adultes voudraient étouffer les élans d’une jeunesse qui les terrifie, les parents vont par inconscience utiliser les enfants comme défouloir de leur agressivité, folie, et de leurs mensonges.

Cette libre adaptation du texte de Roger Vitrac, Victor ou les enfants au pouvoir, dévoile les côtés monstrueux de ses personnages ; des créatures auxquelles les deux enfants Victor et Esther souhaitent échapper. La réflexion autour de la métamorphose est au cœur du travail. La construction de l’artifice n’est ici pas cachée. Elle y est mise en avant, parfois même sublimée. Mais plus la fable avance, plus ces silhouettes se délitent, se déforment. Dans cette farce macabre où tout le monde porte un masque, Victor et Esther sont les seuls à en être dépourvus. Ce sont eux l’élément déclencheur, qui amène au fur et à mesure à la déconstruction de ces figures fantasmagoriques du monde des adultes.

Victor ou les enfants au pouvoir, pièce adaptée de Roger Vitrac est la toute première création de la compagnie La Faille fondé en Septembre 2022.

INTENTIONS

Interpréter un enfant au théâtre est une chose compliquée et pourtant c’est le meilleur atout de ce spectacle. La Compagnie LaFaille, est composée exclusivement de jeunes personnes nées à la fin des années 90 et pour qui le passage à l’âge adulte est un questionnement permanent.

Nous voulons montrer comment adultes nous sommes souvent pris au piège dans des rôles et des conventions sociales, perdant ainsi spontanéité et capacité à se délester de certaines de ces conventions. Cette exploration de la fatalité nous permet de mettre en évidence la tension entre le désir de rester fidèle à soi-même et la pression de se conformer aux attentes d’une société.

Nous explorons la tension entre la recherche de soi et la nécessité de s’adapter à une société qui parfois nie notre unicité.

Avec Gaspard , artiste plasticien.ne associé.e à la compagnie, nous travaillons à une scénographie qui se délite , se décompose, se casse, se détruit, pour se reconstruire au fur et à mesure des représentations.

Pour chacune, nous reconstruirons certains éléments scénographiques en utilisant ce qui aura été cassé et détruit lors de la précédente. Ainsi chaque représentation porte en elle la mémoire visuelle et matérielle des représentations passées.
Cette approche nous incite à réfléchir sur la nature cyclique de la vie et de l’existence.


Download Now

Compagnie La Faille

Mise en scène Laurent Dimarino

Assitanat et scénographie Garance Gambin

Lumières Sasha Pautler

Avec Elie Chauvet-Quidu, Marianne Feneyrol, Paul Fravega, Garance Guillen-Minier, Léa Jean-Théodore, Léa Delaisse et Laurent Dimarino

Partenaires : Théâtre Marie-Jeanne, La Distillerie
Contacts compagnies : collectiflafaille@gmail.com / 06 59 02 29 39 – 06 09 95 70 75 / 95 rue de la Loubière, 13005 Marseille

Compagnie en résidence à la Distillerie du 15 janvier au 4 février 2024

Sortie de résidence prévue le 3 février à 15h et 19h

Tarif unique > 5.00€    //  Adhésion obligatoire > 1.00€

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Quitter la version mobile