Site icon LA DISTILLERIE

VEND. 22 SEPT. À 19H // LA FIN DU MONDE // CIE DISPENSABARZOTTI

 » La première fois que j’ai volé, j’avais 15 ans.

C’était presque minuit, on fonçait en scooter dans des ruelles sombres de ma ville natale, Parme. On était deux, moi, j’étais à l’arrière. J’avais mon casque quand on a pris une voiture en pleine face. Je me suis envolé de 10 mètres en une seconde. Cette fois où j’ai cru disparaître. La fois où mon monde a vu la fin.

J’ai expérimenté pour la première fois la suspension de l’incrédulité : ce moment magique où le temps, la conscience et l’espace s’arrêtent pour donner à notre cerveau la possibilité de reconstruire ce que nous ne croyons pas être possible : survivre.

C’est peut-être comme ça que j’ai eu mon tout premier moment magique, ce moment que je cherche à reproduire depuis.
En 2008, Astronov le Magnifique a volé pour la dernière fois à 70 km/h. 121 ans depuis que la première protagoniste de ce tour effrayant, Zazel, une jeune fille de 15 ans, a volé pour la toute première fois au-dessus des têtes du public du London Auditorium Aquarium.  Zazel a terminé sa vie dans un lit d’hôpital avec une épaule fracassée.  Peut-être pour cela qu’Astronov le Magnifique, il y a 15 ans, a décidé de ne plus s’y risquer.
De mettre le mot “fin” à ce qu’il avait fait pour toute sa vie : l’homme canon.

LA FIN DU MONDE est un solo où moi, qui n’ai jamais touché un agrès de cirque de ma vie, je donnerai vie à l’image magique d’un vol impossible. L’IMAGE IMPOSSIBLE D’UN VOL DU CANON AU RALENTI.

Vous l’imaginez ?

« La fin du monde » veut redonner vie au numéro classique de l’homme ou la femme canon à travers la magie pour retrouver sa dimension intime. Le genre du spectacle est homme canon, magie nouvelle et art du geste.  » – Rocco Manfredi

Le spectacle peut être joué en langue française ou italienne et sa durée prévisionnel est de 1 heure. Ce spectacle est pensé pour une salle de théâtre et/ou pour des chapiteaux. Vu les illusions prévues, la création n’est pas adaptable pour des plateaux à ciel ouvert.

Droits photographiques : Cie DispensaBarzotti

Téléchargez le dossier artistique

Cie DispensaBarzotti

Écriture et interprétation Rocco Manfredi

Collaboration au projet Joris Maiotti

Supervision texte Maxime Touron

Écriture magique DispensaBarzotti

Regard extérieur Alessandra Ventrella

Création sonore Julliette Rillard

Partenaires : (construction) Atelier SudSide C.M.O | (création pyrotechnique) Cie Les Karnavires | Pix SACD – Processus Cirque 2023 | European Festivals Fund for Emerging Artists – EFFEA, cofondé avec l’Union Européenne | Coproductions : TeatroNecessario Circo – Centre de production de cirque contemporain (Parme, IT), Teatro Comunale di Vicenza (Vicenza, IT), Festival Tutti Matti Sotto Zero – Grand Circus Hotel (Parme, IT) | Résidences artistiques : Le Pôle Nord – Agence de voyages imaginaires (L’Estaque, 13016), Teatro Comunale di Vicenza (Vicenza, IT), Magic Wip #6 – Théâtre de la Villette (Paris, 75019), Daki Ling (Marseille, 13001)
Contacts compagnies : dispensabarzotti@gmail.com


Compagnie en résidence à la Distillerie du 18 au 24 septembre 2023

Sortie de résidence prévue le vendredi 22 septembre à 19h

Tarif unique > 5.00€    //  Adhésion obligatoire > 1.00€

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Quitter la version mobile