DU 14 AU 20 NOV. // LE REVIZOR // CIE POPULO

Texte de Gogol.

Une petite ville attend l’arrivée imminente du « Révizor », sorte d’inspecteur envoyé incognito par le gouvernement. Par un quiproquo, un jeune voyageur oisif se fait prendre pour ce fameux Révizor.

Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu pour s’attirer ses faveurs tandis que le faux Révizor profite des bienfaits nouveaux que lui apporte cette supériorité.

La Compagnie Populo est née en 2021 et regroupe plus d’une dizaine de personnes du Sud et du Nord de la France.

 Pour sa deuxième création, la Compagnie Populo se tourne vers cette fable sombre de Gogol pour y apporter sa propre lecture  à travers la pluridisciplinarité des arts.

POPULO ?

La Compagnie Populo est née en 2021 et regroupe plus d’une quinzaine d’artistes du Sud et du Nord de la France. Prenant le théâtre dans sa valeur sociale, nous cherchons toujours à nous pencher vers des œuvres éminemment politiques. Politique en ce sens de « bouger les consciences ». Le théâtre part d’une essence cathartique, le public va au théâtre pour se sortir de lui-même. C’est notre devoir de lui raconter avec corps et âme la petite histoire et la grande Histoire. Cet alliage des deux qui a permis à l’Homme d’arriver jusqu’ici avec cette nécessité qui nous constitue en tant qu’humains : écrire, peindre, dire, raconter, partager, laisser sa trace.

Comme l’exprime Mnouchkine, le théâtre a charge de « représenter les mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de l’histoire  » et doit être rendu accessible, pour tous.

NOTE D’INTENTION

« Le Révizor » est né d’une envie de poursuivre notre réflexion autour de la déshumanisation.

Grâce à la présence de marionnettes, la lecture de l’œuvre de Gogol prend une couleur nouvelle. Penser l’Homme comme un pantin de chair, critique cruelle de l’humanité, revient dans toutes nos créations. Comme un être à demi-mort, l’Homme agit ou plutôt est régi sans être pleinement conscient de son potentiel vital et du courage que demande le fait de vivre entièrement. Dans des temps où le capitalisme, la peur, la soif de pouvoir, l’individualisme et bien d’autres phénomènes de masses, deviennent les figures mères de la société, l’homme va inéluctablement vers sa déshumanisation.

« Tout y est férocité, sottise, et ruse mêlées et par dessus, toute cette entière impuissance à imaginer l’autre différent de soi, et donc peut-être libre. » (Antoine Vitez au sujet du Révizor)

« Le Révizor » c’est une fable morbide sur la médiocrité, la corruption, la violence, le mensonge. Tout notre projet est de rechercher une sincérité de jeu pour que le public puisse s’identifier à ces entités peintes par Gogol pour ne pas tomber dans une caricature grotesque où le message ne serait pas perçu.

Rendre accessible une pièce à tous, c’est tiré par les cheveux, ça demande réflexion. Mais finalement la clé est peut-être plus proche qu’on ne le pense :

« [l’art] soumet l’artiste à la vérité la plus humble et la plus universelle. Et celui qui souvent a choisi son destin d’artiste parce qu’il se sentait différent, apprend bien vite qu’il ne nourrira son art et sa différence qu’en avouant sa ressemblance avec tous. » ( Camus, Discours du Prix Nobel)


Crédits photographiques : Cie Populo

Télécharger le dossier de création

Cie Populo

Metteuse en scène Clara Koskas

Avec Suzanne Ballier, Grégoire Chatain, Paul de Moussac, Léo Hernandez, Louise Herrero, Clara Koskas, Pénélope Martin, Angélique Nigris, Théophile Plantin, Paul Rainaut

Costumes Céline Frécon

Création sonore Philippe de Coquereaumont

Scénographie et marionnettes Théo Bertolotti

Chorégraphie Clara Koskas

Contact compagnie : koskas.clara@gmail.com , Clara Koskas Directrice Artistique (06-86-12-04-91) | instagram : compagnie.populo@gmail.com

Compagnie en résidence à la Distillerie du 14 au 20 novembre 2022

Sortie de résidence le samedi 19 novembre à 18h

Entrée libre.

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Réservation possible sur ce site.

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :