DU 18 AU 26 JUIN // 100% THEATRE // PRATIQUES THÉÂTRALES AMATEURS


EDITO 15ème édition !


Annulé en 2020, 100%Théâtre revient ! Et c’est une édition 2021 exceptionnelle que nous vous offrons !

Parce que ces derniers mois la grande majorité des événements culturels ont été supprimés, 100%Théâtre se fait une joie et un devoir d’accueillir Le Festival Avant la Pluie, Les Ateliers d’Écriture de Sabine Tamisier et la co-création sonore du Théâtre 27.
De tout horizon et génération, 100%Théâtre représente la diversité, la vitalité et l’engagement du théâtre amateur d’ici et d’ailleurs.
Pour La Distillerie et Le Comoedia c’est un engagement sans faille envers les compagnies, les artistes amateurs et les spectateurs pour lesquels nous soutenons ce festival. Ensemble, faisons exister notre passion pour cultiver notre liberté.

Bon festival 2021 !

LA DISTILLERIE / THEATRE Comoedia / Festival avant la pluie


Tarif Unique et démocratique > 2€

Les salles de spectacles, ateliers et compagnies qui participent à cette 15ème édition ont décidé à l’unanimité de demander une Participation Aux Frais de 2€ par personne et par spectacle pour soutenir et pérenniser cette manifestation.

Attention ! Jauge réduite à 65% (Covid19)

Réservation obligatoire en ligne pour La Distillerie et par téléphone pour le Théâtre Comœdia (0442181988)

Réservation pour les spectacles à LA DISTILLERIE >> C’est par là !.


VENDREDI 18 JUIN

19H00 > LA DISTILLERIE
SOIRÉE D’OUVERTURE > APÉRITIF OFFERT

Ce soir, c’est l’occasion de se retrouver autour d’une collation offerte par La Distillerie, histoire d’échanger sur ce que l’on pourra venir voir cette semaine durant, inviter nos frères et soeurs de plateau à partager de grands moments de théâtre dans une des deux salles de spectacle. Alors venez prendre un verre ou la parole ou les deux et parlez-nous de votre spectacle en toute liberté !


20H00 > LA DISTILLERIE
LE VENT DES PEUPLIERS – Compagnie Les Tréteaux du Charrel (80’)

En savoir plus

Texte > Gérald Sibleyras
Mise en scène > Jean-Claude Frimbaud
Avec > Lucien Blois, Daniel Djivanian, Jean Février
Lumières > Patrick Baron

Ce sont trois vieux anciens militaires résidant dans une maison de retraite Gustave, René et Fernand luttent d’abord contre l’ennui, contre tous les « vrais vieux » qui les entourent, contre Soeur Madeleine, contre leur famille Et puis, il y a là-bas, au loin, sur une colline : « les peupliers », c’est-à-dire la promesse d’un avenir plus aventureux…


MARDI 22 JUIN


10H00 > LA DISTILLERIE
LA BOUTIQUE – Compagnie Tétines&Biberons (30’)

En savoir plus

Texte > Écriture collective
Mise en scène > Karima et Jocelyne
Avec > Rhania, Clovis, Aymen, Ryan et Raphaël
Rendu public d’atelier avec l’IME Les 3 Lucs, préparation d’improvisation. Tous en dansant chantonnent et rythment We will rock you de Queen. Nous suivrons le chemin où nous a mené cet atelier depuis janvier 2021, avec en ligne de fond le souhait de permettre à chaque enfant de présenter leur danse, leur chant, leur texte, leur impro avec ce qu’ils sont et ce qu’ils ont à offrir, à partager.


19H00 > LA DISTILLERIE
COMING OUT – Option facultative Théâtre Lycée Joliot Curie – Classe de 2nde (65’)

En savoir plus

Mise en scène > Delphine Dieu
Avec > Allemand Lorine, Berberian Lou-Anne, Candotti Roméo, Chaudron Marilou, Dan Logan, De Sousa Kevinny, Dubard Margot, Emard Matthieu, Garcia Théo, Gorlier Chloé, Lebas-Landreau Florine, Lemaire Frédéric, Mayan Marilou, Petro Estelle, Saraiva Zoé, Sotoca Alisson, Vallat Wayan, Voisin Mathis.

Proposition libre d’ « annonces publiques de caractéristiques personnelles tenues secrètes par peur du rejet », telle que la définition du coming-out l’indique, cette création portée par 18 adolescents cherchera le rire, la réflexion, la gravité, pour exprimer leurs peurs, leurs doutes, leurs envies. Résultat de leur découverte du théâtre, des écritures contemporaines parfois déstabilisantes et de leurs échanges avec Julie Villeneuve.
 »A un certain moment de ta vie, tu devrais sérieusement songer à cesser de faire l’andouille »
Rodrigo Garcia


19H00 > THEATRE COMOEDIA
LE PASSAGER – Compagnie Les Délirium (45’)

En savoir plus

Mise en scène > Fabien Innocenti
Avec > Mezouar Nathan, Mezouar Sulivan, Innocenti Nina, Bardou Mathys, Gomes Ema, Lapierre Claude, Deprad Alexis

Il y a des destinés, des étoiles qui ne tiennent qu’à un fil et où l’imagination pousse à la confusion. Monsieur Dupont, cadre dynamique et autoritaire va être confronté à ses démons. Se connaît il vraiment ?


21H00 > THEATRE COMOEDIA
LES BELLES-SOEURS – Compagnie Un bout de chemin (60’)

En savoir plus

Texte > Eric Assous
Mise en scène > Céline de Gemmis
Avec > Hélène Biondi, Joëlle Chambert, Marie-Ange Coulomb, Pascale Habasque, Olivier Palisses, Joseph Pittera, René Profizi
Comédie de moeurs. Une soirée familiale réunit 3 frères et leurs épouses (qui ne s’apprécient pas). L’invitation de la secrétaire de l’un des frères, très jolie, va créer un malaise.


MERCREDI 23 JUIN


13H30 A 16H30 > LA DISTILLERIE
L’ÉVASION – Compagnie Tétines&Biberons (20’)

(Suivie de) TOUT ÇA TOUT ÇA – Compagnie Tétines&Biberons (40’)

En savoir plus


13H30 A 16H30 > LA DISTILLERIE
L’ÉVASION – Compagnie Tétines&Biberons (20’)

Mise en scène > Véronique Bisciglia
Texte > Bernard Marie Koltès
Avec > Abigaël Araujo, Salomé Rossetti, Lilwenn Plessis-Beaute, Maxime Valle, Anton
Daridan-Lotta, Julian Durr, Emilie Bechla, Albane Mascarell
D’après la pièce Roberto Zucco, alors que deux gardiens surveillent les toits d’une prison, un bandit s’évade sous leur nez. Par l’atelier enfants 6-8 ans. Il y aura des scènes collectives, peutêtre des duos, des trios, des monologues tirés d’extraits de la toute première scène de Roberto Zucco de Bernard Marie Koltès, dite L’Évasion, proposés 3 fois pour 3 interprétations différentes.

Suivi de

TOUT ÇA TOUT ÇA – Compagnie Tétines&Biberons (40’)
Mise en scène > Anïs Anon et Véronique Bisciglia
Texte > Gwendoline Soublin
Avec > Lylou Uda, Chloé Agnelli, Ness Asseraf, Kérane Plessis-Beaute, Manon Ghison
Nous sommes parties à la découverte du théâtre, de la voix, du corps en scène à travers divers exercices, des jeux d’improvisations et via le texte de Gwendoline Soublin Tout ça tout ça, texte de théâtre contemporain que nous avons découvert et dont nous vous présenterons des extraits.

17H00 > THEATRE COMOEDIA
PROJET M (1) – Terminales Spécialités Théâtre du lycée Joliot-Curie (60’)

En savoir plus

Texte > Molière
Mise en scène > Delphine Dieu / Nathalie Pelinq
Avec > Abbruciati Marilou, Baldacchino Anaëlle, Basso romain, Bioni Alan, Boussekine Myriam, Broussard Chana, Denia Damien, Essaihi-Tranvouez Morgane, Hanaoui Peter, Hilaire Maeva, Lavaux Lou, Lenel Elisa, Nicolas Anna, Vallejos Mathis, Vecchioni Anaïs
Travail autour des figures féminines des trois comédies de Molière, Le Tartuffe, L’Ecole des femmes, L’Amour médecin. Ce programme des épreuves du baccalauréat est ici matière à propositions personnelles et visions collectives : les relations amoureuses, les hommes, les femmes, l’émancipation, les identités, les emprisonnements, les tentatives, ensemble de « s’en sortir » … Accompagné.es des artistes intervenants, Gilbert Traïna et Manon Worms, ainsi que de leurs professeures, les apprenti.es comédien.nes ont cherché des propositions scéniques qui
puissent rendre compte de leur lecture de ces oeuvres et de leurs enjeux.

 »Votre sexe n’est là que pour la dépendance/Du côté de la barbe est la toute puissance. »
(Arnolphe). L’Ecole des femmes, Molière.


19H00 > THEATRE COMOEDIA
PROJET M (2) – Terminales Spécialités Théâtre du lycée Joliot-Curie (60’)

En savoir plus

Texte > Wajdi Mouawad
Mise en scène > Nathalie Pelinq
Avec > Chagot Kyara, Essaihi-Tranvouez Morgane, Henri Julien, Lavaux Lou, Lenel Elisa, Leneveu Dalia, Nicolas Anna, Rubio Faure Sara-Luna, Stoler Eva, Vallejos Mathis
Sur une adaptation de Forêts, troisième volet de la tétralogie Le Sang des Promesses. Certains élèves de terminales suivent à la fois l’option et la spécialité théâtre du lycée d’Aubagne. Le travail mené sur la pièce Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, leur a donnés envie de découvrir davantage l’univers de cet auteur. Le choix s’est porté sur Forêts, l’histoire de sept femmes qui se transmettent un héritage fait de souffrances et de secrets de famille… Le travail de plateau a permis au groupe d’interroger la difficulté scénographique liée au « collisions temporelles » ou comment passer d’un lieu à un autre, d’une époque à une autre.


19H00 > LA DISTILLERIE
ATELIERS D’ÉCRITURE THÉÂTRALE / Sabine Tamisier (70’)

En savoir plus

Mise en espace > Sabine Tamisier
Avec > Maguy Mezguer, Sophie Péhaut-Bourgeois, Jean-Luc Bourdeau, Nathalie Sennorat, Jean-Jacques Maly, Barbara Titeux.
Lectures de textes théâtraux écrits en ateliers d’écriture sur 5 jours, dont les thématiques étaient : Écrire un Monologue / Écrire des Dialogues / Du conte au théâtre / Caractériser la langue d’un personnage.


21H00 > LA DISTILLERIE
LES BELLES-SOEURS – Compagnie Un bout de chemin (60’)

En savoir plus

Texte > Eric Assous
Mise en scène > Céline de Gemmis
Avec > Marie-Ange Coulomb, Pascale Habasque Olivier Palisses, René Profizi, Gérard Lemaout,
Juliette Levavasseur, Mireille Stevenin
Comédie de moeurs. Une soirée familiale réunit 3 frères et leurs épouses (qui ne s’apprécient
pas). L’invitation de la secrétaire de l’un des frères, très jolie, va créer un malaise.

21H00 > THEATRE COMOEDIA
PAPA, MAMAN, LE FISC ET BIENTÔT MOI – La compagnie du Ventre Plein (70’)

En savoir plus

Texte > Hervé Fassy
Mise en scène > Céline de Gemmis
Avec > Brigitte Scaturro Burnet, Lisa Nocera, Matthieu Burnet, Nicolas Ortuno
Comédie hilarante de boulevard et familiale en 6 actes qui n’a d’autre intention que de divertir par ces temps où le rire est bienvenue. Elodie est heureuse, très heureuse : elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Loïc, son compagnon, est perturbé, très perturbé : il vient d’apprendre qu’il fait l’objet d’un redressement fiscal… et qu’Elodie est enceinte ! Entre une belle-mère acariâtre, un ami homo et taquin, un contrôleur des impôts totalement atypique et une gyneco irrésistiblement sexy, ce pauvre Loïc va vivre 9 mois de folie sous le regard amusé et les commentaires désopilants de son futur bébé.


JEUDI 24 JUIN


14H30 (scolaire) ET 17H00 > THEATRE COMOEDIA
LA BAGUETTE MERCURE – École élémentaire du Pin Vert (30’)

(Suivi de…) L’ÉCOLE DES SORCIERS – École élémentaire du Pin Vert (45’)

En savoir plus


14H30 (scolaire) ET 17H00 > THEATRE COMOEDIA
LA BAGUETTE MERCURE – École élémentaire du Pin Vert (30’)

Mise en scène > Philippe Signoret
Avec > La classe de CE1de l’école du Pin Vert

Suivi de

L’ÉCOLE DES SORCIERS – École élémentaire du Pin Vert (45’)
Mise en scène > Séverine Falcone
Avec > La classe de CM2 de l’école du Pin Vert
Les élèves de l ‘école du Pin Vert proposent deux spectacles en immersion dans le monde de la
magie.


17H00 > LA DISTILLERIE
VOYAGE AU-DELÀ DES MOTS – Compagnie Théâtre 27 (90’)

En savoir plus

Guides > Anne Marina Pleis / Joëlle Driguez
Une invitation conviviale et participative. Anne Marina Pleis et Joëlle Driguez vous convient pour un voyage des plus original : une co-création sonore, à réaliser tous ensemble, même sans avoir jamais appris à chanter !… Vos propres sons, désaccords, harmonies, voix et silences composeront alors les paysages de cette proposition atypique. D’abord un cercle (oui c’est un peu archétypal, quoi que peut-être ultra-contemporain…). Commençons à créer un bourdon, cette nappe (ce tapis) sonore qui existe depuis le temps où notre langage n’existait pas encore.
Et hop le voyage est partie, libre de jouer avec nos voix, humaines parfois sonnantes parfois dissonantes. Un jeu…


19H00 > LA DISTILLERIE
LA NUIT DES ROIS OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ – Premières option Théâtre du lycée Joliot-Curie (60’)

En savoir plus

Texte > William Skakespeare
Mise en scène > Nathalie Pelinq
Avec > Chatelard Térence, Guazzelli Coline, Hachani Yassine, Julien Quentin, Medina Marisol,
Mesle Fanny, Pastor Adrien, Tranchant Mathis, Zdravkovic Katarina
Il s’agissait de se lancer dans un travail collectif avec des tas de personnages plutôt drôles et si possible de découvrir un auteur classique, mais pas trop ! C’est tout naturellement que les élèves ont choisi La Nuit des roisou Tout ce que vous voulez, Shakespeare, rien que cela ! Jouer, jouer à jouer, se travestir et questionner les genres, les identités et le sentiment amoureux. Autant de Je et de jeux qui résonnent pour le jeune et apprenti comédien.

19H30 > THEATRE COMOEDIA
COURTES SAYNÈTES – Collège Sainte Marie (120’)

En savoir plus

Mise en scène > Danielle Soragna
Avec > Conturie Claire, De Nodrest Anna, Drake Bastien, Georger Lily-Rose, Jarno Auxane,
Moisa Alexia, Moisa David, Negrel Baptiste, Pascal Lisa, Santoriello Margaux, Scheffer Sofia,
Seropian Apolline, Trano Laura, Trehout Manon, Volpe Evan
Initier des collégiens à l’art théâtral au travers de courtes saynètes d’auteurs classiques et contemporains : Le Portraitiste, François Fontaine – Egalite-Fraternité, Jean-Michel Ribes Pour L’annonce, Pierre Gripari – Le Petit Chaperon Vert, Pierre-Henri Cami – L’ange, Pierre Gripari – Humulus Le Muet, Jean Anouilh – Rumeurs, Jean-Michel Ribes – Tête à queue, Raymond Devos.


21H00 > LA DISTILLERIE
LES MUSES ORPHELINES – La Troupe du Songe (60’)

En savoir plus

Texte > Michel Marc Bouchard
Mise en scène > Nicolas Suzanne
Avec > Allouche Sabine, Borda Julie, Chaudat-Peters Rose-May, Tremlet Christophe
Saint-Ludger-de-Milot, Lac Saint-Jean, Québec, Pâques 1965. Dans la maison juchée sur le coteau, au beau milieu de la savane, ce sont les retrouvailles entre trois soeurs et un frère perdus dans leurs névroses respectives. En s’apprivoisant peu à peu au rythme d’une redécouverte sensible, ils tissent et cassent les entrelacs de leur intrigue familiale. Une pièce forte, solidement nouée autour de l’abandon de la mère et de la nécessaire solidarité fraternelle. Un drame cinglé par un humour cynique et une tendresse poignante. Une pièce acide sur la fatalité des familles.


VENDREDI 25 JUIN

19H00 > LA DISTILLERIE
VOYAGE AU-DELÀ DES MOTS – Compagnie Théâtre 27 (90’)

En savoir plus

Guides > Anne Marina Pleis / Joëlle Driguez
Une invitation conviviale et participative. Anne Marina Pleis et Joëlle Driguez vous convient pour un voyage des plus original : une co-création sonore, à réaliser tous ensemble, même sans avoir jamais appris à chanter !… Vos propres sons, désaccords, harmonies, voix et silences composeront alors les paysages de cette proposition atypique. D’abord un cercle (oui c’est un peu archétypal, quoi que peut-être ultra-contemporain…). Commençons à créer un bourdon, cette nappe (ce tapis) sonore qui existe depuis le temps où notre langage n’existait pas encore. Et hop le voyage est partie, libre de jouer avec nos voix, humaines parfois sonnantes parfois dissonantes. Un jeu…
Peut-être des floraisons soudaines après presque rien… mais derrière peut-être aussi une voie d’émancipation des cadres artistiques, des schémas préexistants, homologuées. Une voie pour renouer les liens entre l’art et la vie. Et peut-être simplement un moment d’enchantement.


21H00 > LA DISTILLERIE
LE DIEU DU CARNAGE – Artif’Aix Compagnie (70’)

En savoir plus

Texte > Yasmina Reza
Mise en scène > Florestan Lacaze
Avec > Hind-Maria Benmoussa, Emilie Gariod-Nicolai, Pascal Reynaud, Jean-Luc Marvier
A l’issue d’une altercation entre leurs fils respectifs, deux couples se rencontrent pour régler le conflit à l’amiable. Mais le propos policé des adultes dégénère vite en dis¬pute féroce… Mus par le Dieu du carnage, ils finiront par se quereller avec pertes et fracas… en agitant le spectre d’un hamster disparu !


SAMEDI 26 JUIN


11H00 ET 14H00 > LA DISTILLERIE
ATELIERS D’ÉCRITURE THÉÂTRALE / Sabine Tamisier (70’)

En savoir plus

Mise en espace > Sabine Tamisier
Avec > Mila Jasna Starck, Gilbert Landreau, Valérie Hernandez, Christine Guichou, Christiane
Camille Richard, Claudette Chiers, Patricia Fulchiron, Henri Capitone, Annie Lachmanowits
Lectures de textes théâtraux écrits en ateliers d’écriture sur 5 jours, dont les thématiques étaient : Écrire un Monologue / Écrire des Dialogues / Du conte au théâtre / Caractériser la langue d’un personnage.


17H00 > LA DISTILLERIE
FORÊTS – Terminales option théâtre Théâtre du lycée Joliot-Curie (60’)

En savoir plus

Texte > Wajdi Mouawad
Mise en scène > Nathalie Pelinq
Avec > Chagot Kyara, Damien Dénia, Essaihi-Tranvouez Morgane, Lavaux Lou, Lenel Elisa,
Leneveu Dalia, Nicolas Anna, Rubio Faure Sara-Luna, Stoler Eva, Vallejos Mathis
Certains élèves de terminales suivent à la fois l’option et la spécialité théâtre du lycée d’Aubagne. Le travail mené sur la pièce Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, leur a donnés envie de découvrir davantage l’univers de cet auteur. Le choix s’est porté sur Forêts, l’histoire de sept femmes qui se transmettent un héritage fait de souffrances et de secrets de famille…
Le travail de plateau a permis au groupe d’interroger la difficulté scénographique liée au « collisions temporelles » ou comment passer d’un lieu à un autre, d’une époque à une autre.


19H00 > LA DISTILLERIE
SOIREE DE CLOTURE / CONCERTS

Un moment convivial de détente après une semaine intense de théâtre pour se raconter
nos expériences de plateau. Une soirée avec un groupe de musique trié sur le volet,
histoire de clôturer en beauté une saison à La Distillerie bien envoyée !


YANN CLEARY (solo pop/folk/électronique)
“A voir sur scène absolument !” – Laurent Garnier
« Une optique pop, ludique et fantaisiste. » – Rock & Folk

En savoir plus

Avec pour point de départ la vie d’un Chinois pendant la ruée vers l’or, une escale au
Maroc à la rencontre des peluches Made in China d’un Yann Cleary enfant, avec pour
port d’arrivée un centre de rétention administrative au Japon, le spectacle explore avec
poésie et humour la place de l’Autre dans nos sociétés et fait écho à l’arrivée en masse
de “migrants” en Europe. Ces thèmes de société sont éclairés par un instrumentarium
ludique et un regard tendre sur l’humanité et sur l’enfance.

https://youtu.be/ybs6BKJLlnw?t=165
https://youtu.be/tBTo1N4ubRs
Sorite du nouvel album le 25 juin : https://smarturl.it/yannclearychiba



Tarif Unique et démocratique > 2€

Les salles de spectacles, ateliers et compagnies qui participent à cette 15ème édition ont décidé à l’unanimité de demander une Participation Aux Frais de 2€ par personne et par spectacle pour soutenir et pérenniser cette manifestation.

Attention ! Jauge réduite à 65% (Covid19)

Réservation obligatoire en ligne pour La Distillerie et par téléphone pour le Théâtre Comœdia (0442181988)

Réservation pour les spectacles à LA DISTILLERIE >> C’est par là !.


THÉÂTRE COMŒDIA

13 Cours Maréchal Foch – 13400 Aubagne | 04 42 18 19 88http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/theatre-comoedia.html | Email > comoedia@aubagne.fr

LA DISTILLERIE – Lieu de création théâtrale

22 rue Louis Blanc – 13400 Aubagne | 04 42 70 48 38 | Web >  www.ladistillerieaubagne.fr | Email > accueil.ladistillerie@free.fr

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :