LA SECTE – Compagnie Soleil Vert

Compagnie Soleil Vert

LA SECTE    moins-de-16-ans

 

En résidence de création du 9 au 22 décembre

Photographie©MarilynMontalbano

Quatrième performance du projet Tout Doit Disparaître

Conception / Réalisation > Laurent de Richemond

Avec > Virgile Abela, Antoine Aresu, Olive Bernard, Sébastien Bruyère, Mounira Chared, Christophe Chave, Jade Dapoigny, Yves Fravega, Elisa Gérard, Pascal Gobin, Julien Gourdin, Morgan Gray, Marianne Heinrich, Laetitia Langlet, Stéphanie Louit, Thomas Moch, Marilyn Montalbano, Nolwenn Moreau, Peggy Péneau, Zeynep Perinçek, Anika Pichon, Olivier Puech, Laurent de Richemond, Camille Radix, Nicolas Rochette, Barbara Sarreau, Defne Signoret, Boris Szurek.

 

Performance – Exposition Humaine – Projet Participatif

SECTE
La voie dans laquelle on s’engage (du latin sequi : « suivre »)
mais aussi, un groupe qui se retranche d’un ensemble (de secare : « couper »)

Un mot qui résonne à nos oreilles de manière plutôt péjorative, mais qui fait écho à un désir secret pour beaucoup de gens, alors je propose qu’on fasse l’effort d’entendre ce mot autrement… Il faut prendre le mot Secte au premier degré de sa double étymologie : à la fois couper et suivre. Le désir secret de la secte, c’est celui du retranchement. C’est cette part de nous-même qui a un jour rêvé de tout quitter pour partir vivre ailleurs, hors du monde hors du temps…

La Secte c’est aussi accepter de suivre les autres, ne plus être responsable, se laisser guider, se laisser porter par le mouvement…

Oublier son bon-vouloir personnel, oublier le temps qui passe, le monde extérieur, et s’abandonner à vivre ce moment d’éternité partagée… Cette communauté occasionnelle est une communauté de solitudes.

Dans La Secte, nous sommes tous, seuls, ensemble…

 

Il a existé dans l’histoire du monde deux arts (la peinture, la sculpture) qui ont tenté de synthétiser l’expérience humaine au moyen de représentations figées ; de mouvements arrêtés. Ils se sont développés pendant plusieurs millénaires; ils ont eu la possibilité de produire des œuvres achevées dans le sens de leur ambition la plus secrète : arrêter le temps. Pris dans son ensemble, le monde fonctionne dans un silence terrible ; il exprime son essence par la forme et le mouvement. Notre esprit cherche sa voie dans le monde – d’où cette sensation quasi hypnotique qui nous envahit devant une forme fixe engendrée par un mouvement perpétuel, telles les ondulations stationnaires à la surface d’une mare. Nous devenons pure perception ; le monde apparaît dans son immanence.
Nous sommes très heureux, d’un bonheur bizarre.
Michel Houellebecq – Le Regard Perdu (éloge du cinéma muet)

 

Une parenthèse de temps qui offre à observer la vie, notre vie qui se tricote, minutieusement, lentement, inlassablement, en un seul et même geste, en un seul et même rouge qui circule, qui palpite sous nos yeux.
Un mouvement, névralgique – parfois une transe – qui se propage de corps en corps.
Des corps qui se frôlent, s’attachent, s’agrippant pour mieux s’éloigner, se retrouvent, s’entrelacent tels les mailles d’un seul et même tissage, tels les atomes d’une même molécule, les molécules d’une même cellule, les cellules d’un même Etre, central, inexorablement seul, lui aussi. Une même voix, qui coule de bouche en bouche, en une prière, un cri. Les mêmes questions. Le silence. Et puis au loin, les bruits du Monde qui continue lui aussi sa révolution. Une alchimie entre organique et spirituel, un moment de regard sur un soi profond, comme si, lors d’un court instant, un retour In Utero était possible.
Marilyn Montalbano – avril 2019

 


LA SECTE est un projet « participatif » qui rassemblera plus d’une trentaine de participants (acteurs amateurs, professionnels, ou non acteurs…) Cette étape de travail ne bénéficiant pas d’aides publiques, nous lançons un appel pour un financement participatif afin de récolter un peu d’argent pour pouvoir payer les diverses dépenses et réaliser sereinement cette performance. Alors si vous voulez participer à cette campagne de soutien, c’est ici

Merci d’avance pour votre précieux soutien !


Contact compagnie > Compagnie Soleil Vert – 1, Marché des Capucins 13001 Marseille
tel : 06 09 21 39 83 ou 09 84 39 77 93 – mail : soleilv@free.fr – site internet : compagnie-soleil-vert.fr       
Crédit Photographie©Marilyn Montalbano

 

Dimanche 22 décembre de 14h30 à 20h30*

*possibilité d’aller et venir librement dans le temps de la performance

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  la.distillerie13@free.fr

Tarif unique > 5.00€  +  1.00€*

(*Adhésion annuelle obligatoire = Réception de la newsletter et accès au Bar Associatif)

(Attention : la performance comporte des moments de nudité)

Le Bar Associatif est ouvert durant toute la performance…

 

A l’issue du spectacle, un petit moment festif et musical (DJ Rüet)
est organisé pour clôturer l’année 2019 et commencer
ces fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur !!

 

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :