MERAKI – Voogt Corp.

Voogt Corp.

MERAKI

Du Grec, faire un travail avec Meraki signifie faire un travail en y mettant de l’âme, le faire avec amour et créativité.

Conception – Réalisation > Madely Schott & Phabrice Petitdemange

Immersion dans le quotidien de deux évadés

Ce projet relate d’ une expérience de trois mois réalisée entre août et novembre 2018 et portant sur le nettoyage d’une plage de déchets plastiques en Crète.
Nous avons vécu dans un camping désaffecté, attenant à cette plage, sans eau ni électricité. Nous avons découvert ce lieu 3 ans auparavant. L’intensité de cette expérience, isolée avec cette plage recouverte des vestiges de notre monde a raisonné en nous, et nous a mis face à une évidence: revenir plus longtemps pour réaliser un film qui témoignera de ce bouleversement intime que nous avons expérimenté, dans un décor naturel qui reflète le chaos de notre société. Nous y sommes donc retournés avec quelques outils et un panneau solaire.

Notre objectif

nettoyer cette plage recouverte de plastique laissée à l’abandon depuis 20 ans mais aussi
réinventer notre quotidien et nos processus de création dans ce nouvel environnement, tout en filmant notre expérience. Une fois entrés dans notre « bulle » sans aucun signe de civilisation à 2km à la ronde, nous nous sommes extraits de nos notions habituelle du temps, débarrassés des contraintes sociales, administratives et toutes idées de rendement. La précarité de nos moyens sur place est devenue source d’invention et nous a permis de repenser nos nécessités.

Document1 - copie
Découverte de la plage – Crète 2018 / Photographie©Emmanuelle Jacobson-Roques

Quand la fiction devient réalité

Nous avons décidé de commencer cette odyssée avec le postulat qui suit :
l’humain s’est vaincu lui même. Les dieux ont voulu donner une dernière chance à l’humanité pour se reconstruire en en ressuscitant une poignée mais en leur retirant une partie de leur mémoire. Leur objectif : nettoyer cette plage plastique pour faire revenir d’autres humains.Comment vont ils réagir à l’idée de reconstruire une collectivité, entre le besoin, l’envie et la peur.
A partir de cela nous avons nettoyé la plage, collecté les déchets, fabriqué des costumes-masques-relais afin de tenter de communiquer avec la déesse responsable de notre présence ici, ou encore un lave vaisselle humain pour améliorer notre quotidien. Nous avons créé divers rituels et réfléchi sur comment l’humain a t-il pu s’auto-détruire de la sorte, pourquoi n’a t-il pas réussi à se réguler avant le point de non retour? Notre quotidien s’est bâti au jour le jour, avec cette histoire empreinte des mythologies grecs qui se construisait. A la fin de notre expérience une partie des déchets a été emmenée dans un centre de tri plastique et l’autre partie, plus précieuse à nos yeux, a été gardée et rapatriée pour la transformer en objets totems, masques et costumes ,témoins/vestiges d’une civilisation en déclin.

Sous les plastiques la plage

Contact Compagnie > https://www.voogt.info/  //  voogtpost@gmail.com  //  0660917050

Présentation de travail dans le cadre de l’ouverture de saison de La Distillerie qui aura lieu le

Vendredi 20 septembre 2019 à 19h00

Renseignement et réservation  > 04 42 70 48 38 / la.distillerie13@free.fr

Entrée libre

Venir à La Distillerie…

Un commentaire sur “MERAKI – Voogt Corp.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :