TONNERRE – Compagnie Hesperos

Compagnie Hesperos

TONNERRE

Photo 01 hesperos - copie

Le texte a été l’objet d’une commande, faite par Les Floréales Théâtrales, festival tremplin pour les jeunes compagnies.

  • Texte > Etienne Delfini-Michel
  • Mise en scène > Etienne Delfini Michel
  • Avec > Cora Badey, Louise Desmullier, Marie Gurrieri, Carlotta moraru, Etienne Delfini-Michel, Vincent Fruleux, Nicolas Rochette.
  • Technique > Nicolas Rochette, Alice Faravel.

 

Deux frères déserteurs, partis chercher la Guerre, depuis Jupiter, en 1969. En chemin, ils rencontrent les Jeunes qui ont le temps de leur côté, les motards aux ailes de pétrole, les sorcières, et bien d’autres choses encore…Comme l’odyssée d’Homère à travers champs.

Tonnerre est un conte moderne à destination de tous les publics, mêlant la prose, le vers et l’alexandrin. Hesperos est la compagnie de Théâtre à laquelle les membres de la distribution de Tonnerre appartiennent. Hesperos tente de mettre en oeuvre une méthode théâtrale inspirée des compagnons, et d’offrir des spectacles qui synthétisent l’air du temps, qui donne aux gens l’envie d’aller au Théâtre. Jamais moralisateur, toujours poétique notre moteur est celui d’un Théâtre Libre et Généreux.

La pièce n’a pas la volonté d’inculquer une morale mais plutôt d’inviter à penser librement, avec son recul culturel et intellectuel propre.
La rébellion contre les mesures gouvernementales inhumaines comme les guerres est également largement mise en avant dans le spectacle.
Dans Tonnerre, le héros n’est ni un sauveur, ni un sur-Homme, ni un Dieu. Ce sont des êtres humains : deux frères dont l’un est joué par une femme. « Héros du Quotidien », qui, par une aspiration noble ou non, agissent dans le monde et partent à sa rencontre. C’est leur capacité à apprendre et à avancer qui fait d’eux des héros. Nous portons tous en nous ces qualités. Un Conte moderne, où les héros relèvent de la même condition que la nôtre : réelle et éphémère. Tonnerre présente des héros de société et de transition, aussi légendaires que réalistes.

« Tonnerre a été écrite pour ses comédiens. Il s’agit avant tout d’une écriture de plateau donnée à une équipe d’artisans du Théâtre.
J’ai écrit cette pièce pour eux comme j’ai écrit Kali-Blake et les autres pièces avant elles.
Selon moi, les mots ont peu d’importance, dans la vie et donc au Théâtre. Ce qui compte c’est ce que font les gens. Le but était d’ écrire une pièce que les comédiens seraient heureux de défendre. « Être heureux de défendre quelque chose » c’est ça pour moi écrire sur « Citoyen du Monde ».
Tonnerre est le dernier volet d’une seule pièce comprenant toutes les pièces antérieures à celle ci (Kali-Blake, Le Cowboy d’Ottawa I & II ) Toutes les créations d’Hesperos sont liées entre elles par les comédiens et par l’urgence de vivre. Les personnages évoluent au fil des pièces, comme dans une série télévisée qui se déroulerait sur plusieurs saisons.
J’ai voulu proposer au public une pièce qui les fasse se sentir bien, parce que c’est ce dont j’ai besoin, comme peut-être d’autres?
J’espère que Tonnerre donnera à son public une envie. J’espère qu’il pourra rire et s’émerveiller de ce groupe de personnages qui ont choisi de vivre vastes, libres et aimants. »
Etienne Delfini-Michel

Contact Compagnie > Hesperos Compagnie   ///  hesperos.cie@gmail.com  ///   06 50 08 47 90
SMART, 29 rue Toussaint, 13003 Marseille

Jeudi 21 mars 2019 à 15h00*

*Présentation de travail adressée aux professionnels

Samedi 23 mars 2019 à 20h00

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Tarif unique > 5.00€  +  10.00€*

(*Adhésion annuelle = donne droit à l’accès au Bar Associatif et à deux invitations par saison)

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :