PERSONNE N’A RIEN DIT À LA CIGOGNE Compagnie Fluid corporation

Compagnie Fluid corporation

PERSONNE N’A RIEN DIT À LA CIGOGNE

En résidence de création du 18 au 24 février 2019

D’après La Supplication de Svetlana Alexievitch
hjyuh

Adaptation > Pascale Karamazov – Sophie Zanone
Mise en scène > Pascale Karamazov
Assistante à la mise en scène > Sophie Zanone
Création lumière > Cyrille Laurent
Vidéos – son – scénographie > Catherine Legrand
Costumes – accessoires  > Leslie Laugero

Avec > Sofie Szoniecky – Pascale Karamazov – Sophie Zanone – Cyrille Laurent – Franck Libert – Fred « Goobi » Patois

01
gjhjy
Rappel historique :
Le 26 avril 1986, à 1h23, une série d’explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cet accident est devenu la plus grande catastrophe technologique du XX° siècle. Un biélorusse sur 5 vit dans une région contaminée, soit 2,1 millions de personnes dont sept cent mille enfants.
ghtyr
Extraits :
Nous entrons avec les soldats dans une maison occupée par une vieille.
-Viens, grand-mère.Il faut partir.
– D’accord, les enfants.
– Alors ramasse tes affaires, grand-mère.
nous l’attendons dehors, en fumant. Elle sort très vite avec, dans ses bras, une icône, un chat et un petit baluchon. Elle n’avait rien d’autre.
– Grand-mère, tu ne peux pas emporter ton chat.
C’est interdit. Ses poils sont radioactifs.
ghtyrhhf
Dans notre fiction, c’est pour préparer la fête du 1er mai que nous rassemblons ces personnes. Ils n’ont dans le livre de Svetlana Aleksievitch, aucun lien direct entre eux, si ce n’est d’être soviétiques, biélorusses, et d’avoir été touché par la catastrophe. Mais il est certain, que toute l’union soviétique prépare cette fête internationale du 1er mai, en ce printemps 1986. La célébration de ce jour, qui glorifie les travailleurs , le travail , la société technologique, remplit la population d’une joie fervente et sincère. C’est la suprématie d’une nation qui s’affiche ainsi au monde, sa maitrise de la science aussi. Aucun d’entre eux ne peut douter de cela…
A Prypiat, la ville exemplaire d’Ukraine, construite dans les années 70 à 3 km de la centrale, on devait ce 1er mai 1986, inaugurer le parc d’attraction flambant neuf, avec sa roue et ses autos-tamponneuses… Nous imaginons ces personnes dans cette ville.
gjhjt
Le temps d’avant. En se retrouvant face à une catastrophe ou à tout autre évènement mettant en jeu l’inéluctable, il y a toujours et presque minute par minute , le souvenir des journées d’avant et ce avec une grande acuité. Comment était-on habillé, ce qu’on s’est dit le matin , et tous les gestes du quotidien, le repas qu’on préparait, ce qu’on a
pensé etc. Comme si en changeant ne serait-ce qu’un élément du temps d’avant on aurait pu agir sur l’accident quel qu’il soit.
gjhjy
Sur scène, une distorsion du temps s’opère. Le temps de l’avant-apocalypse et celui de l’après apocalypse, dans un même espace, un même temps, celui de la représentation ainsi contextualisée. La fiction de ce 1er mai 1986, que ces personnes ne fêteront jamais, nous permet de poser un temps suspendu, flottant, dans le quel nous pourrons faire entrer d’autres textes ou actions, que ceux des témoignages.
ghtjh
le spectacle Personne n’a rien dit à la cigogne devrait investir tout l’espace d’un théâtre ou tout autre lieu pouvant accueillir un évènement public. A son entrée, on découvre des personnes affairées à des occupations quotidiennes. Un repas se prépare, des portes posées sur des tréteaux comme des tables dressées pour accueillir des invités. Les acteurs et parfois le public circulent autour. Dans l’espace de jeu, on boit, on joue de la musique, on danse on vit. Des moments vibrants de vie éclatent puis, soudain, jaillissent les mots. La parole nait, meurt, revit encore.
Contact Compagnie > Fluid corporation M.V.A. 140 Allée Robert Govi 13400 Aubagne 06 83 45 20 52 fluidcorpo@yahoo.fr   ///    http://www.fluid-corporation.com

Vendredi 22 février 2019 à 16h00* et à 20h00

*Présentation de travail adressée aux professionnels

Renseignement et réservation  >  04 42 70 48 38  / la.distillerie13@free.fr

Tarif unique > 5.00€  +  10.00€*

(*Adhésion obligatoire = donne droit au Bar Associatif et à deux invitations par saison)

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle…

Venir à La Distillerie…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :