UNE RÉÉCRITURE DE NOS MONDES – Compagnie Lr

Compagnie Lr

UNE RÉÉCRITURE DE NOS MONDES

Mise en scène > Stéphanie Lemonnier
Avec > Pierrick Bonjean, Hannah Devin, Véronique Ebel-Achard, Laurie Freychet, Julien Gourdin et Henriette Nhung Pertus
Auteur > Lancelot Hamelin
Chanteuse Lyrique > Ninon Dann
Anthropologue > Arianna Cecconi
Photographe > Yohanne Lamoulère
Création Vidéo > Paule Sardou
La Compagnie Lr travaille avec Lisiane Gether pour le suivi administratif et le conseil au développement.

« Jouons ensemble à réinventer nos vies ! Il y aura de l’action, de l’amour et des gifles, il y aura des baisers amoureux, des danses sexy, des diarrhées verbales, des monstres, des gens gentils et d’autres moins, il y aura de l’intrigue, du mystère et peut-être même un meurtre ! Il y aura aussi nos rêves en soubassement comme un monde souterrain qui émerge et se dilue dans nos histoires intimes et politiques. »

C’est l’histoire d’une fête de famille comme il y en a tant. Tout le monde est réuni pour fêter. Mais personne ne sait si cette fête est un mariage, un baptême, un anniversaire, un enterrement… Ils s’aiment et se déchirent dans la joie et la violence des relations humaines. Drame et légèreté se confrontent sans cesse et les acteurs dansent, rient et pleurent. Les non-dits se font jour, les rêves se racontent, les blagues s’encanaillent et le récit principal s’enchâsse à l’intérieur de multiples autres récits. Mais chacun va vivre une expérience intense de métamorphose. Changer de peau, comme pour dire que nous pouvons tous reprendre nos destins en main.

Le texte « Une réécriture de nos mondes » est une écriture à plusieurs mains et plusieurs temporalité. La structure principale dramatique, l’ossature de la pièce, est écrite par Lancelot Hamelin, proposant ainsi une écriture contemporaine et un déroulé narratif précis. Mais cette écriture est trouée pour que les acteurs participent à l’écriture dans une écriture au présent du plateau.
Lancelot Hamelin travaille en partenariat avec la Cie Lr pour cette création. Il est auteur associé  du Théâtre Nanterre-Amandiers, il a publié plusieurs romans et pièces de théâtre, et a mis en place un Onirobservatoire, enquête et récolte de rêves d’habitants, et notamment sur le sol Français lors de la période pré-électorale des présidentiels. Lancelot Hamelin écrit pour la Cie Lr une pièce théâtrale dramatique trouée. Cet écrit est la structure dramatique de la création.
Chaque représentation est construite différemment en fonction des cartes-outils et laisse la place au présent poétique et politique du lieu.

La Cie Lr remercie Le Merlan, Scène Nationale pour l’accueil des répétitions et de la présentation du travail, Le Théâtre des Salins, Scène Nationale pour nous ouvrir ses portes pour deux semaines de travail, La Distillerie pour les deux semaines de résidence en ses murs, ainsi que l’Atteline et la Chartreuse pour l’accueil du projet au sein du dispositif « Agiter avant emploi ».
Et merci à Tania Alice et à l’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil pour son invitation pour donner un workshop à Rio autour de la création « Une réécriture de nos mondes » en octobre 2018 puis de remonter la création au Brésil en 2019.
Site Compagnie > http://cie-lr.fr/                                                                                                                              Facebook > https://www.facebook.com/Cie-Lr-928878897264096/?ref=bookmarks
Crédits photographies >© Yohanne Lamoulère Une réécriture de nos mondes

Mardi 13* mars 2018 à 19h00

mercredi 14 mars 2018 à 20h00

Renseignement et réservation  >>>  04 42 70 48 38  /  la.distillerie13@free.fr

Tarif unique > 5.00€    ///    Adhésion obligatoire > 1.00€

Le Bar Associatif est ouvert une demi heure avant le spectacle

* Dans le cadre des rencontre-apéros de La Réplique

Un commentaire sur “UNE RÉÉCRITURE DE NOS MONDES – Compagnie Lr

Ajouter un commentaire

  1. J’ai juste vu la vidéo et cela ma plu. Fragilité, rencontres bancales, baleti du désespoirs ludique et salvateur, éjaculation de confettis (ça, ça m’a bien fait rire). Un petit air de recherche théâtrale collective à l’ancienne qui ne m’a pas déplus non plus. Bravos à Stéphanie, à tous, et bonne suite…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :